Redoine Faid : une évasion sans fin ?

Il y a quelques semaines, le braqueur multirécidiviste Redoine Faid s’est échappé de sa prison où il était incarcéré depuis 2013. Malgré l’enquête des forces de l’ordre et quelques traces du criminel, il reste introuvable. Comment cela est-il possible ? 

Une évasion incroyable

Il aurait presque mis la main sur le cœur, Redoine Faïd. « Si c’était à refaire, je ne le referais pas », avait-il juré devant les assises du Nord, le 6 mars 2017. Le braqueur multirécidiviste comparaissait pour son évasion, avec prise d’otages et explosifs, de la prison de Sequedin en 2013. Il a écopé de dix ans de prison. Incarcéré au centre de détention de Réau (Seine-et-Marne), Redoine Faïd l’a « refait ». Faux repenti et vrai voyou, il s’est fait la malle en dix minutes sous les hourras des caïds, dimanche 1er juillet, selon un scénario époustouflant genre « Mission impossible ».

Et déjà en boucle sur YouTube. Près de 3 000 gendarmes et policiers se sont lancés aux trousses du roi de l’évasion, pour serrer ce féru de Scarface et d’Al Pacino qui a fomenté ce coup de maître depuis sa cellule.

Comment un hélicoptère a-t-il pu rester en vol stationnaire au-dessus de la cour d’honneur de la prison sans l’intervention de qui que ce soit ? Comment trois complices ont-ils repéré le chemin d’intervention réservé aux surveillants menant aux parloirs, où se trouvait exceptionnellement Redoine Faïd ? Comment l’évadé public numéro un a-t-il pu échapper à la vigilance de l’administration pénitentiaire qui savait à qui elle avait affaire ? Des défaillances en série qui posent en réalité une seule et même question : nos prisons sont-elles bien gardées ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.