Colonie humaine sur Mars : Comment se nourrir sur place, le premier défi !

Paysage de Mars

Avec le développement de la technologie et l’avancée des recherches sur la planète rouge, une colonie humaine sur Mars est désormais envisageable. Mais un premier obstacle s’érige contre ce projet. Comment les hommes parviendront-ils à se nourrir et mettre en place une agriculture martienne ?

Serres et aquariums, les seuls espaces cultivables

Selon Contrepoints.org, à l’état actuel de la technologie, transporter de la nourriture sur la planète rouge est un défi technologique presqu’un impossible. Les voyages sur Mars sont rares (une fois tous les 26 mois) et la capacité de transport de nos fusées est extrêmement réduite. Alors les premiers colons humains seront obligés de produire leur nourriture sur place.

Etant donné que l’élevage d’animaux est pour l’instant inconcevable (hormis les bêtes de petite taille), la production alimentaire sera essentiellement végétale. Elle devra être pratiquée dans des serres et des aquariums. Une qualité énergétique et diététique maximale pour un volume et une masse minimales sera alors recherchée par les producteurs.

Mars ressemble plus à la Terre qu’une autre planète

Les conditions climatiques sur Mars ne sont pas les meilleures qu’on puisse espérer, mais elles restent de loin les plus propices, hors celles de notre planète bleue. Aussi, elles se rapprochent souvent de celles de la Terre. Mars offre par exemple une gravité minimale (0,38 g) qui permet la verticalité et l’écoulement de l’eau et son rythme circadien pourrait faciliter la culture de plantes supérieures et l’élevage des animaux ; en outre il y a de l’eau sous forme de glace, dans son sous-sol et son atmosphère est constituée à près de 96 % de gaz carbonique, dont les plantes ont besoin.

Pour respirer, les êtres vivants, notamment les hommes, ont besoin d’oxygène. Ce gaz devra être produit sur Mars puis diffusé dans les serres, à travers des techniques aujourd’hui largement disponibles. Toutefois, il faudra veiller à un bon mix atmosphérique pour les plantes.

Une planète pour les amoureux du bio

Les premiers colons privilégieront la culture d’organismes comme les spirulines (très riches en oxygène), les légumes, les céréales (quinoa), les petits fruits (baies) et les algues vertes. Côté viande, le poisson tilapia serait idéal. Les bassins dans lesquels il est élevé pourraient servir de filtre contre les radiations.

Au-delà de la production, une autre difficulté sera de conserver les aliments sur Mars. Il faudra alors penser à un stockage approprié dont le conditionnement sous vide et la congélation. Enfin, les colonisateurs de Mars devront contrôler l’environnement de croissance et prendre en compte des éléments tels que l’onde du spectre, de la lumière, la température, l’humidité. Ainsi, ils pourront profiter de produits frais à la fois en hiver et en été.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.