Canicule : « Le plus dur reste à venir », selon la Direction générale de la santé

Une plage et des lunettes de soleil

Alors que la France connait une canicule depuis lundi, la Direction générale de la santé a déclaré, par la voix de son directeur Jérôme Salomon, que « le plus dur reste à venir ». Et le plus dur commence demain avec des températures qui pourraient atteindre 40°C  dans l’après-midi. La vigilance orange canicule a d’ailleurs été étendue ce mercredi à 78 départements.

Il fera extrêmement chaud jeudi et vendredi

La France est confrontée à une canicule depuis le début de la semaine. Cette vague de chaleur sans précédent devrait durer un mois, selon Météo France. Après trois jours, la situation est déjà intenable et les prévisions ne sont pas rassurantes. En effet, la Direction générale de la santé a déclaré, par la voix de son directeur Jérôme Salomon, que « le plus dur reste à venir ». Et ce sera dès jeudi puisqu’il est prévu une hausse des températures qui pourraient atteindre les 40° dans l’après-midi pour certains départements. La vague de chaleur va encore s’intensifier vendredi avec une forte humidité. La vigilance orange canicule est donc passée de 65 à 78 départements ce mercredi.

Une inquiétante hausse du recours aux soins

Avec la vague de chaleur, la fréquentation des lieux de fraicheur devraient s’intensifier et les boissons rafraichissantes manquer un peu partout. Selon la Confédération française du commerce de gros et international, il y a un risque de pénurie de boissons fraîches dans les distributeurs automatiques. En cause : des restrictions de circulation de véhicules d’approvisionnement. « Alors que la canicule pourrait perdurer plusieurs jours, une pénurie est certaine si l’autorisation de circulation des véhicules n’était pas rétablie dans les meilleurs délais », a déclaré la Confédération via l’AFP.

De son côté, le ministère de la santé redoute les conséquences de cette canicule. « Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est que le recours au soin commence à augmenter, le nombre d’appels au SAMU, le nombre d’appels aux services d’urgence, le recours aux services d’accueil des urgences ainsi que le nombre de signalement des épisodes de malaise. On commence à avoir un impact de la chaleur », a déploré Jérôme Salomon.

Des taux d’humidité de 30 à 50% prévus cette semaine

Météo France a annoncé que la nuit de mercredi à jeudi sera très chaude et les températures descendront rarement sous les 20°C dans les villes. Nice battra son record de chaleur nocturne avec 27°C au thermomètre. Jeudi, des pics de température seront enregistrés à Clermont-Ferrand (40,6°C) et à Montclus (40,5°C). Les taux d’humidité oscilleront entre 30 et 50% pour l’est de la France, et de 50 à 70% sur les côtes atlantiques, dans le bassin parisien et les haut-de-France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.