Ligue des champions : les clubs déjà qualifiés et les enjeux de la dernière journée

Mauro Icardi et le PSG qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2019

 

Huit équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, à l’issue de la cinquième journée. L’autre moitié du contingent devra attendre la sixième et dernière journée pour obtenir le droit de continuer l’aventure. Faisons le point.

Groupe A : le PSG et le Real ont fait le job

Dans le groupe A, il n’y a presque plus rien à voir. Le Paris Saint Germain (13 pts +10) et le Real de Madrid (8 pts + 4) ont pris leur ticket pour les huitièmes après leur match nul mardi soir (2-2). Seule incertitude dans ce groupe, l’identité de l’équipe reversée en Ligue Europa. Le FC Bruges (3 pts – 6), qui reçoit le Real, est en ballotage favorable face à Galatasaray (2 pts – 8) condamné à l’exploit à Paris dans deux semaines.

Groupe B : Le Bayern et Tottenham pour un match de gala

Le Bayern Munich (15 pts + 17) et Tottenham (10 pts + 6) sont assurés de terminer respectivement à la première et à la deuxième place de cette poule. Ils devraient donc faire tourner leur effectif, à moins que Mourinho veuille laver l’affront du match aller (2-7). Dans l’autre rencontre, l’Etoile Rouge (3 pts – 16) de Belgrade peut prendre le billet pour l’Europa Ligue avec un simple nul à domicile contre l’Olympiacos (1 pt – 7).

Groupe C : City seul qualifié, trois équipes pour une place

Manchester City (11 pts + 9) est déjà qualifié et assuré de terminer premier. A Zagreb, face au Dynamo (5 pts + 0), il ira en ballade. Ce sera peut-être une aubaine pour les Croates, qui pourront se qualifier pour les huitièmes de finale s’ils l’emportent. Toutefois, ils devront compter sur un faux pas du Chakhtior Donetsk (6 pts – 2) à domicile contre l’Atalanta (4 pts – 7). Les Italiens sont également en course. Une victoire pourrait les envoyer aussi en huitièmes, si City faisait un peu d’effort à Zagreb.

Groupe D: L’Atlético tentera de rejoindre la Juve en huitième

La Juventus (13 pts + 6) se déplacera à Leverkusen (6 pts – 2) avec son billet déjà en poche. L’Atlético (7 pts + 1), lui, devra battre sur sa pelouse le Lokomotiv Moscou (3 pts – 5). En cas de victoire, les Colchoneros seront qualifiés pour les huitièmes et les Allemands seront reversés en Europa Ligue.

Groupe E: Naples en bonne posture, Liverpool veut se faire peur

Bien que 2e pour le moment, Naples (9 pts + 3) est davantage proche de se qualifier que le 1er, Liverpool (10 pts + 3). La raison : les Italiens affrontent chez eux le bon dernier de la poule, l’équipe de Genk (1 pt – 11) qui n’aura plus rien à jouer. A Salzbourg (7 pts + 5), les tenants du titre, eux, sont contraints à la vigilance. En cas de défaite, couplée à un succès des Napolitains, ils se contenteront de la Ligue Europa cette saison.

Groupe F: Barcelone assuré, l’Inter et Dortmund s’affrontera à distance

Après sa victoire face à Dortmund (7 pts – 1), le Barça (11 pts + 4) s’est assuré de la première place de sa poule avant la sixième journée. Pour les Allemands, il faudra battre le Slavia Prague (2 pts – 5), en espérant que l’Inter (7 pts + 2) ne s’impose pas contre les Catalans à Milan.

Groupe G: Leipzig seul tranquille

A l’issue de la cinquième journée, Leipzig (10 pts + 2) a déjà les deux pieds en huitième. Reste à conserver sa première place. Mais pour cela il lui faudra au moins un nul à Lyon (7 pts +1), qui peut encore terminer premier en l’emportant contre le club allemand au Parc OL. Un match nul pourrait suffire pour les Gones si Saint-Pétersbourg (7 pts +1) ne gagne pas contre Benfica (4 pts – 4). Mais en cas de contre-performance à domicile, les joueurs Français prendront le ticket pour la Ligue Europa.

Groupe H : Chelsea en ballotage favorable, mais rien n’est joué

Avec un seul point en cinq matchs, Lille (1 pt – 9) devrait faire le touriste en Angleterre dans deux semaines. Du côté de Chelsea (8 pts + 1), une victoire éliminerait soit Valence (8 pts + 1), soit l’Ajax (10 pts + 7). Ce dernier pourra automatiquement se qualifier et finir premier s’il s’imposait à domicile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.