Will Smith : faux fans, vraie polémique

L’acteur et rappeur américain est soupçonné d’avoir manipulé ses vidéos de concert à l’aide de l’intelligence artificielle. Une polémique aux contours flous.

« Ce type a définitivement une obsession pour l’humiliation. Il n’y a aucune autre explication pour la diffusion d’une foule d’abominations IA brandissant des pancartes mal orthographiées sur la façon dont il a sauvé leur vie ».

Comme cet internaute, depuis une dizaine de jours, les commentaires peu amènes fusent en ligne au sujet de Will Smith. L’acteur américain, qui revient à ses premières amours de rappeur, est accusé d’avoir utilisé l’intelligence artificielle pour gonfler artificiellement la foule de sa tournée « Based on a True Story Summer Tour » actuellement en cours en Europe.

En cause : une vidéo promotionnelle publiée le 12 août dernier par l’acteur du Prince de Bel-Air sur sa chaîne YouTube. A priori rien d’anormal dans cette séquence d’une minute publiée avec la légende : « Ma partie préférée de la tournée, c’est de vous voir tous de près. »

On y découvre des images de foules en délire, des fans enthousiastes et l’artiste sur scène. Une observation plus approfondie révèle cependant des visages numériquement déformés, des placements de doigts absurdes et des traits bizarrement augmentés. De quoi soulever des accusations de détournement « grotesque » d’images par l’artiste.

Entre la réalité et l’artificiel

Sollicité par NBC, l’expert Hany Farid, spécialiste reconnu en intelligence artificielle, confirme les soupçons des internautes : « Il ne fait aucun doute qu’il y a de vraies images dans cette vidéo. Il ne fait également aucun doute qu’il y a du contenu généré par IA, mais même cela comporte des nuances. »

Selon l’expert, la technique utilisée serait relativement sophistiquée : « Nous pensons qu’ils ont pris une image fixe d’une vraie scène, puis l’ont animée avec l’IA pendant quelques secondes. Alors, est-ce réel ou faux ? Un peu des deux. »

D’après le blogueur technologique Andy Baio, l’équipe de Will Smith a créé un collage mélangeant des séquences réelles avec des vidéos générées par IA utilisant de vraies photos de foule comme images sources.

YouTube enfonce le clou

À en croire le site d’info technologique TechCrucnh, YouTube a involontairement aggravé la polémique en testant une nouvelle fonctionnalité d’amélioration automatique sur les vidéos courtes (Shorts).

Cette technologie d’apprentissage automatique était censée « défloutir, débruiter et améliorer la clarté » des contenus, mais elle a rendu la vidéo de Will Smith encore plus artificielle et suspecte que sur les autres plateformes.

Cette polémique intervient à un moment déjà délicat pour la carrière de l’acteur. L’artiste traverse une période de reconstruction après l’incident des Oscars de 2022, lorsqu’il avait giflé le présentateur Chris Rock sur scène. Un geste qui lui a valu d’être banni des Oscars.

Comme l’écrit TechCrunch, « une fois qu’un artiste brise la confiance de son public, il devient extrêmement difficile de la reconquérir ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.