Le fondateur de WikiLeaks conteste la légitimité de la distinction décernée à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, qu’il accuse de soutenir des actions militaires.
Dans une initiative rendue publique le 17 décembre dernier, Julian Assange a déposé en Suède une plainte contre la Fondation Nobel, institution privée garante de l’héritage d’Alfred Nobel et chargée d’assurer l’indépendance, la probité et le rayonnement international des Prix Nobel.
Cette organisation est accusée de « crimes économiques graves » et de « complicité de crimes de guerre ». En cause : la décision d’attribuer le Prix Nobel de la Paix 2025 à María Corina Machado.
Si le comité décrit cette distinction comme une reconnaissance du « travail infatigable » de l’opposante vénézuélienne en faveur des libertés démocratiques et de sa lutte pour une transition pacifique vers la démocratie dans son pays, certains y voient au contraire une récompense accordée à une figure d’extrême droite.
Proche de cercles ultraconservateurs, de Donald Trump et du Likoud de Benjamin Netanyahu, la lauréate divise profondément. Celle qui a dédié son prix au président américain a, à plusieurs reprises, appelé à une intervention militaire étrangère au Venezuela.
Trahison de l’esprit du Nobel
Elle a également soutenu des opérations militaires américaines dans la région des Caraïbes, qualifiées par l’ONU de violations du droit international. Plus encore, Machado fut signataire du décret de Carmona en 2002, qui avait temporairement dissous les institutions démocratiques du Venezuela lors du coup d’État contre Hugo Chávez.
Pour Assange, de tels agissements rendent la récipiendaire indigne d’un Prix Nobel de la Paix. Il rappelle que le document fondateur stipule avec précision que le Prix de la Paix doit être attribué à « la personne qui, au cours de l’année précédente, aura conféré le plus grand bénéfice à l’humanité en accomplissant le travail le plus ou le meilleur pour la fraternité entre les nations, pour l’abolition ou la réduction des armées permanentes et pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix ».
Un précédent juridique
La plainte, déposée devant l’Autorité suédoise des crimes économiques et l’Unité des crimes de guerre, vise le président et le directeur exécutif de la Fondation Nobel, accusés d’avoir « transformé un instrument de paix en instrument de guerre ».
L’objectif du fondateur de WikiLeaks est notamment de bloquer le versement des 1,18 million de dollars de dotation destinés à Machado. « Les fonds d’Alfred Nobel pour la paix ne sauraient servir à promouvoir la guerre », avance Assange, mentionnant l’existence d’un précédent.
Celui-ci remonte à 2018, lorsque la Fondation Nobel avait, pour la première fois depuis 1943, empêché l’Académie suédoise de décerner le Prix de littérature, estimant que la crise provoquée par un scandale sexuel et des fuites d’informations avait « compromis la crédibilité » de l’institution.