États-Unis : Ted Cruz prépare sa revanche présidentielle

Le sénateur du Texas multiplie les signaux en vue d’une nouvelle tentative pour conquérir la Maison-Blanche, dans un contexte de recomposition du parti républicain post-Trump.

Donald Trump n’a pas encore bouclé la première année de son second et ultime mandat que, déjà, la bataille pour sa succession agite les rangs républicains. Parmi les figures pressenties, un nom retient particulièrement l’attention : celui de Ted Cruz.

D’après les révélations conjointes d’Axios et du Washington Post, le sénateur texan serait en train de « préparer le terrain » pour une candidature à l’élection présidentielle de 2028, douze ans après avoir essuyé un revers face à Trump lors des primaires républicaines de 2016.

Âgé de 55 ans, Cruz confie, selon le Post, être l’objet de nombreuses sollicitations l’encourageant à franchir le pas. Ses soutiens voient encore en lui une figure-clé capable de rassembler une droite conservatrice désorientée par l’ascension des mouvances populistes du courant « America First ».

Le sénateur chercherait à se distinguer, notamment en s’opposant à Tucker Carlson, l’un des porte-voix les plus influents du conservatisme américain, tout en se prononçant sur plusieurs sujets qui fracturent aujourd’hui le mouvement MAGA (Make America Great Again).

Cruz en aspirant au renouveau conservateur

Cette stratégie repose sur la promotion d’une politique étrangère offensive et la dénonciation de la recrudescence de l’antisémitisme, y compris au sein de la droite américaine.

Soutien fidèle d’Israël, Ted Cruz multiplie les interventions publiques pour reprocher à une partie de son propre camp de tolérer un climat hostile aux Juifs, n’hésitant pas à mettre en cause certaines personnalités médiatiques très en vue.

Ses forces sont connues : une solide expérience sénatoriale, une aisance reconnue dans les joutes oratoires, un fort ancrage dans l’un des États les plus stratégiques du pays, et l’appui durable de la base conservatrice évangélique, pilier du vote républicain.

Reste à surmonter l’« effet Trump ». Si le président sortant ne peut briguer un nouveau mandat en 2028, son soutien constituera un atout décisif pour tout prétendant républicain.

Un duel annoncé avec JD Vance ?

Le chef de l’État décrit volontiers le sénateur texan comme un « ami » et un « homme de valeur ». Pourtant, nul n’a oublié la virulence de leur confrontation de 2016, quand Trump avait affublé Cruz du surnom railleur de « Lyin’ Ted » (« Ted le menteur »), allant jusqu’à s’en prendre à son épouse.

Mais Ted Cruz ne sera pas seul dans l’arène de 2028. Les observateurs politiques estiment d’ailleurs que JD Vance, actuel vice-président, partirait grand favori si la compétition débutait aujourd’hui.

Marco Rubio, devenu secrétaire d’État sous l’administration Trump, apparaît lui aussi parmi les potentiels candidats.Également ancien rival de Trump en 2016, Rubio s’est depuis imposé comme une référence en matière de diplomatie et pourrait miser sur ce capital d’expérience pour séduire l’électorat républicain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.