Papier de Pierre : la révolution ?

papier_feuilles

Une technologie de production du papier pourrait bien révolutionner le secteur et notre mode de consommation. Des entrepreneurs bretons ont fait le pari d’imposer le papier de pierre.

C’est l’histoire d’un artisan passionné et motivé. Pascal Parmentier, un imprimeur du Finistère, a fait une découverte qui l’a marqué lors d’un séjour à Taiwan.

Il y a appris que l’on pouvait faire du papier à base de pierre, avec de la poudre de minéraux. Cette technique permet de créer du papier de manière absolument respectueuse de l’environnement, puisqu’elle ne nécessite quasiment pas d’eau, contrairement au papier de cellulose

A l’heure où les Chinois nous impose leurs produits conçus pour l’obsolescence programmée, ce nouveau papier est plus solide que le papier habituel. Surtout, il peut être recyclé à l’infini, quand le papier classique ne peut subir que trois réutilisations.

L’entreprise créée en Bretagne par Pascal Parmentier, Armen Papers, propose désormais la vente de ce papier, en France. Mais l’objectif du chef d’entreprise est clairement d’installer sur place une usine de production de ce papier.

Une belle initiative de réindustrialisation qui devrait servir de modèle…

Laisser un commentaire