Coronavirus : Donald Trump veut un redémarrage progressif de l’économie américaine

Donald, regardant par la fenêtre de son Bureau Ovale, à la Maison Blanche.

 

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé le jeudi 16 avril avoir convenu avec les gouverneurs d’États d’un plan pour redémarrer l’économie américaine progressivement. Ce plan baptisé « Rouvrir l’Amérique » se fera en trois phrases distinctes et commencera, si possible, dès maintenant. Mais il reviendra aux gouverneurs des 50 Etats de décider en dernier ressort.

« La prochaine phase de notre guerre : faire redémarrer l’Amérique »

Donald Trump a annoncé jeudi un plan de redémarrage de l’économie américaine, le plus vite possible. « L’Amérique veut reprendre le travail, et les Américains veulent retourner au travail », a déclaré le président dans sa conférence de presse quotidienne. « L’arrêt complet au niveau national n’est pas une solution à long terme. Pour préserver la santé de nos concitoyens, nous devons également préserver la santé et le fonctionnement de notre économie», a ajouté le locataire de la Maison Blanche.

Basé sur les recommandations d’un conseil constitué d’hommes d’affaires et de spécialistes des questions sanitaires, ce plan a été baptisé par Donald Trump « Rouvrir l’Amérique » (« Opening Up America Again »). « Sur la base des dernières données, notre équipe d’experts est désormais d’accord pour dire que nous pouvons entamer la prochaine phase de notre guerre, que nous appelons : faire redémarrer l’Amérique », a indiqué Donald Trump. Ce plan se fera en trois étapes, en fonction de la gravité de l’épidémie dans chaque Etat.

Les trois phases du plan « Rouvrir l’Amérique »

La première étape du redémarrage préconisé par la Maison Blanche prévoie la réouverture des restaurants, des cinémas, des salles de sport et des lieux de culte et gymnases, sous certaines conditions. Parmi celles-ci, la distanciation sociale et le port du masque de protection en public. Les bars, les écoles et les garderies restent fermés et les personnes âgées et vulnérables maintenues chez elles. Il est interdit de leur rendre des visites dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Certains employés pourraient reprendre le travail par étapes, bien que le télétravail soit toujours encouragé. Les déplacements devraient se limiter aux mouvements indispensables. Parallèlement, les autorités devraient de dépister à large échelle les cas de coronavirus pour éviter une deuxième vague.

Si aucun rebond n’est observé, la deuxième phase démarrera avec la réouverture des écoles et bars, sous certaines restrictions, et la reprise des voyages. Les déplacements non essentiels pourraient également reprendre, mais les personnes vulnérables resteront confinées, et les visites hospitalières interdites.

Dans la troisième phase, les autorités lèveront toutes les restrictions sur les lieux de travail. Les personnes vulnérables pourraient reprendre une vie sociale normale, tout en évitant les contacts trop rapprochés.

Certains Etats moins touchés peuvent lancer le plan dès à présent

Ce plan de redémarrage est toutefois laissé à l’appréciation des gouverneurs des 50 Etats. Ils décideront en dernier ressort de la levée des restrictions ou du confinement plus ou moins stricts décrétés pour endiguer la pandémie. Mais c’est seulement quand un Etat ou un comté aura rempli des critères sanitaires précis (diminutions des cas de Covid-19 pendant 14 jours, hôpitaux capables de faire face à l’afflux de nouveaux patients) qu’il pourra commencer à lever les restrictions.

Donald Trump a estimé que certains États pourraient dès à présent passer à la première phase. Il a notamment mentionné le Montana, le Wyoming ou le Dakota du Nord, relativement épargnés par rapport à la Louisiane, à New York ou au New Jersey, qui « vivent un enfer ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.