L’artiste manga suscite un vent de panique pour avoir prédit qu’’une « grande catastrophe » frapperait l’archipel le 5 juillet prochain.
Moins 50% pour Hong Kong, entre moins 20% et 80% pour la Corée du Sud et Taïwan… Depuis avril 2025, les réservations de vols des principaux marchés asiatiques vers le Japon s’effondrent par rapport à la même période de l’année précédente, selon Bloomberg Intelligence.
Cette chute s’explique, d’après Eric Zhu, analyste de cette plateforme de données, par « l’aversion au risque » des voyageurs « face à la multitude d’autres destinations court-courrier disponibles dans la région », particulièrement en cette saison.
À l’origine de cette crise qui devrait continuer de pénaliser les compagnies aériennes dans les mois à venir : une inquiétante prédiction de Ryo Tatsuki, auteure de manga, pour le 5 juillet prochain.
« J’ai rêvé d’une grande catastrophe. […] Le 5 juillet de cette année, une faille sous-marine s’ouvrira entre le Japon et les Philippines, envoyant sur terre des vagues trois fois plus hautes que celles du tremblement de terre de Tohoku [à l’origine de l’accident nucléaire de Fukushima en 2011 », écrit la mangaka dans The Future I Saw (« Mes visions du futur » en français).
L’ascension d’une prophétesse moderne
Le manga, publié pour la première fois en 1999, a été republié en 2021 après que l’auteure a dû faire face à des usurpations d’identité, notamment concernant une fausse prédiction d’éruption du mont Fuji. Ces usurpations témoignent de la notoriété de cette voyante au Japon.
Née en 1954, son parcours, tel que le relate Le Monde, reflète des débuts modestes avec des titres comme « Go Hiromi no monogatari » (juillet 1975) et « Doll Story » (1979). Sa particularité : puiser son inspiration dans ses rêves.
« Mes visions du futur » connaît le succès après le séisme dévastateur du 11 mars 2011, quand des lecteurs découvrent sur la couverture des pages de son journal de rêves, dont l’une mentionne explicitement un « grand désastre en mars 2011 ».
Cette coïncidence propulse Ryo Tatsuki au rang de nouvelle « Baba Vanga », en référence à la célèbre voyante bulgare réputée avoir prédit la mort de Staline et les attentats du 11 septembre.
Entre fascination populaire et réalité scientifique
Depuis, le livre suscite une véritable fascination, allant jusqu’à inspirer un thriller sorti le 27 juin dernier. Au grand dam des autorités qui peinent à endiguer un phénomène faisant chuter le tourisme, pilier économique essentiel du Japon.
Bien que l’archipel soit reconnu comme l’un des pays les plus exposés aux tremblements de terre au monde, aucune science ne peut en l’état actuel des connaissances en prédire la survenue exacte, comme le rappelle l’Agence météorologique japonaise sur son site web.
Paradoxalement, Ryo Tatsuki elle-même appelle à la mesure. Dans un entretien au quotidien Mainichi rapporté par Le Monde, elle se réjouit que son travail ait « sensibilisé à la nécessité de se préparer aux catastrophes naturelles » tout en précisant que « l’interprétation des rêves relève du libre arbitre » et qu’il convient d' »agir de manière appropriée sans se laisser influencer et en écoutant l’avis des experts ».