Mort de Lady Diana : un Prince Charles complètement bouleversé à la Pitié-Salpêtrière

Portrait de Lady Diana.

 

Le 31 août 1997, la Princesse Lady Diana perdait la vie au cours d’un funeste accident de voiture survenu sous le pont de l’Alma à Paris. Informé du drame, à Londres, le Prince Charles a immédiatement pris l’avion royal pour se rendre dans la capitale française. Son comportement à la Pitié-Salpêtrière a profondément marqué le personnel de l’hôpital.

Quatre passagers et un seul survivant

Le 31 août 1997, Lady Diana disparaissait dans un tragique accident de voiture sous le pont de l’Alma. Sa Mercedes noire, qui roulait à vive allure ce jour-là, a violemment percuté le 13ème pilier sous le pont. A bord du luxueux bolide, complètement froissé, se trouvaient quatre personnes : le conducteur Henri Paul, mort sur le coup ; Dodi Al-Fayed, fils d’un milliardaire égyptien perdra également la vie ; le garde du corps Trevor Rees-Jones, seul survivant ; et la Princesse Lady Diana, entre la vie et la mort.

Un véhicule du SAMU arrivera six minutes plus tard sur les lieux de l’accident, alors que les paparazzis s’agitaient déjà autour de la carcasse encore fumante de la Mercedes noire. La Princesse est emmenée d’urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière car son état se dégradait. A Londres, le téléphone sonne pour prévenir la famille royale du drame. Quoique sous le choc, le Prince Charles n’a pas hésité à sauter dans l’avion royal pour accourir au chevet de son ex-femme. Arrivé à Paris aussi vite que possible, aux côtés des deux sœurs de Diana, Sarah et Jane, il se rend à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il est guidé par le chef du protocole.

La Princesse exposée à l’hôpital dans un cercueil en métal gris

Lady Diana venait de faire un choc hémorragique et un nouvel arrêt cardiaque. Une hémorragie interne est décelée. Malgré un massage cardiaque prolongé, la Princesse rendra l’âme deux heures après l’arrivée à l’hôpital du Prince Charles. Celui-ci est ensuite appelé à reconnaître le corps. Il eut les yeux hagards en voyant son ex-femme dans un curieux cercueil en métal gris. Tout celà lui donna la nausée. Lady Diana avait le visage complètement défiguré. Ce, en dépit du travail de son fidèle majordome, Paul Burrell, qui a pris soin de la maquiller et de la coiffer.

« Il a eu un choc terrible et éclaté en sanglots »

Face à cette scène macabre, Charles avait la tête qui tournait. Il a dû s’agripper à une chaise pour éviter de tomber. Mais il n’était pas au bout de ses peines. En effet, alors qu’il discutait avec une infirmière, l’air conditionné de la chambre a soulevé tout à coup une mèche des cheveux d’or de la princesse. « Il a eu un choc terrible et éclaté en sanglots, confie une infirmière. Ensuite, j’ai bien cru qu’il allait tourner de l’œil pour de bon, d’autant que l’odeur du formol, dont on avait fait des injections à la princesse pendant l’embaumement, était très entêtante. Il a néanmoins tenu à se recueillir une bonne dizaine de minutes devant le cercueil et il est sorti de la chambre avec les deux sœurs de Diana.», après avoir pris la peine de remercier le personnel soignant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.