France : les faux chiffres du ministre de l’Intérieur sur les prisons

Gérald Darmanin en vantant la politique pénitentiaire d’Emmanuel Macron le 15 septembre, s’est laissé aller à quelques propos indignes de son rang. Explications.

Quand le premier flic de France ignore la réalité des prisons du pays. Ce n’est pas le titre d’un film, mais la réalité. Une regrettable réalité incarnée par le locataire de la Place Beauvau Gérald Darmanin. Interrogé le mercredi 15 septembre sur quelques points clés de la politique pénitentiaire de son gouvernement, le ministre de l’Intérieur s’est voulu très élogieux sur les antennes de RTL, au risque de friser le mensonge.

D’abord sur le nombre de prisons construites depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en 2017. Gérald Darmanin en évoque 7 000, comme pour indiquer que le gouvernement répond aux réclamations des policiers notamment à propos du manque de places. Le ministre affirme par ailleurs que la France abrite actuellement plus de personnes dans ses prisons qu’au début du quinquennat. De quoi faire passer la politique de son chef comme étant à cheval sur la question sécuritaire, thème important de la campagne présidentielle à venir.

Nombre de prisons très exagéré

Mais la réalité pénitentiaire sous le quinquennat Macron n’est pas aussi belle. Les données disponibles démentent même en tout point les propos du ministre de l’Intérieur, à commencer par le nombre de nouvelles prisons érigées depuis mai 2017 quand le chef de l’État entrait en fonction.

Il est important de préciser d’entrée que Macron avait à l’origine promis de construire 15 000 nouvelles prisons en cinq ans. Mais la réalité du pouvoir a dû l’obliger à réduire cette ambition inscrite dans son programme de campagne de 8 000. Malgré cela, l’objectif reste à atteindre à un peu plus de six mois du terme de son premier mandat. En témoignent les chiffres du ministère de la Justice qui parlent de 2 000 prisons tout au plus inaugurées durant le quinquennat. Mieux, la plupart sont des chantiers lancés par le précédent régime.

Erreur sur la population carcérale

Quid de la proportion de personnes actuellement détenues dans les prisons ? Là encore, Gérald Darmanin se trompe. Puisque les chiffres officiels évoquent 68 301 prisonniers en France à la date du 1er août contre 69 679 lorsque Macron rejoignait l’Élysée il y a bientôt cinq ans. Soit un nombre bien supérieur à la capacité d’occupation des prisons, de l’ordre de 113%. Au grand dam de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui ne cesse de critiquer la densité carcérale dans les prisons françaises.

Gérald Darmanin menteur ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.