Qatar : le coup de sang scandaleux de Samuel Eto’o

Samuel Eto'o

 

Tout simplement scandaleux ! L’ex footballeur camerounais Samuel Eto’o a frappé lundi soir un youtubeur algérien, après le huitième de finale entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1). La victime lui aurait demandé des nouvelles de Bakary Gassama, l’arbitre du très polémique barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 entre l’Algérie et le Cameroun.

Resté sur place pour se bagarrer…

Présent au stade 974 de Doha lundi soir pour assister au huitième de finale de la Coupe du monde entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1), Samuel Eto’o a fait honte à tout un continent. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on le voit poursuivre un vidéaste pour lui asséner des coups de pied, alors que l’individu se trouvait à terre. Que faisait-il encore sur place, alors que son pays a été éliminé depuis vendredi dernier et que ses compatriotes ruminent encore la débâcle ? Peut-être fait-il du tourisme ou souhaite-t-il profiter des dernières affiches alléchantes ?

On ne saurait y répondre. Mais ce qu’on sait, c’est que Samuel Eto’o se plait bien au Qatar. Lundi soir, il faisait de nombreux selfies avec des supporters et des fans. Il se donnait à cœur joie à l’exercice quand un vidéaste est apparu avec sa caméra pour le filmer. Après un échange mouvementé, on l’a vu foncer sur l’individu et courir après lui. Bien que son entourage ait tenté de le calmer, l’ancien attaquant de Barcelone et de Chelsea a assené un violent coup de pied au jeune homme, qui s’est écroulé. Puis il l’a shooté avant qu’on ne le maîtrise, sa colère désormais évacuée.

La défaite toujours en travers de la gorge des Algériens

La victime est un youtubeur algérien du nom de Saïd Mamouni, suivi par 66.000 personnes sur son compte. Selon les informations reçues, il aurait demandé à Samuel Eto’o des nouvelles de Bakary Gassama. C’est cet arbitre gambien qui a officié le barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 entre l’Algérie et le Cameroun, en mars dernier. Les Fennecs avaient perdu à domicile par le score de 1-2, après avoir gagné à Yaoundé par 1 but à 0. Les Lions Indomptables se sont qualifiés grâce à la règle du nombre de buts à l’extérieur.

Le but salvateur a été inscrit par Karl Toko Ekambi au bout d’une incroyable prolongation. Convaincue que l’arbitre a été acheté par le Cameroun, la Fédération algérienne avait déposé un recours auprès de la FIFA pour rejouer le barrage retour. Elle a été déboutée. Et on connait la suite. Cette élimination a été perçue comme une injustice par les Algériens. Et depuis lors, ils ont du mal à la digérer. Sur sa chaîne YouTube, Saïd Mamouni a publié un message expliquant qu’il se trouvait dans un poste de police qatarien pour porter plainte contre Samuel Eto’o. Il affirme avoir rapidement partagé la vidéo sur les réseaux sociaux de peur que Samuel Eto’o use de ses relations pour étouffer l’affaire.

Une démission de Samuel Eto’o ?

Selon la loi du Qatar, l’ex Ballon d’or africain risque jusqu’à deux ans de prison et une amende de 10 000 riyals qatariens (environ 2615 euros) pour agression ayant entraîné un handicap ou une incapacité de travail de plus de 20 jours. Mais, le youtubeur n’ayant apparemment aucune blessure, il pourrait écoper d’une simple amende de 500 riyals qatariens (environ 130 euros). Ce mercredi, la Fécafoot n’avait toujours pas réagi. Samuel Eto’o, non plus, n’avait pas donné d’explications sur son geste.

En tant que président d’une institution, l’ex champion d’Afrique aurait dû faire preuve de maîtrise et de sagesse devant ce provocateur. Il n’a pas su gérer ses émotions et s’est lâché comme un vulgaire joueur sur un terrain de foot. Il devrait savoir qu’il n’est plus un simple footballeur, mais également une personnalité représentant un pays respectable comme le Cameroun. En agissant ainsi, c’est tout le sport camerounais qu’il déshonore. S’il se respectait, il devrait s’exprimer et peut-être présenter sa démission.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.