De Beers annonce le départ à la retraite de Charles Stanley, un dirigeant de longue date de l’entreprise en Amérique du nord. S’il doit officiellement quitter son poste ce mois de janvier, l’Américain restera en place jusqu’à la fin février pour assurer une transition en douceur.
Charles Stanley, président de De Beers Brands en Amérique du Nord et responsable de la division américaine de Forevermark depuis sa création en 2010, prendra sa retraite ce mois janvier après plus de 20 ans passés à la direction du leader des diamants. Dans les faits, il restera jusqu’à la fin février pour assurer une transition sans accroc. Céline Assimon, PDG de De Beers Jewelers et De Beers Forevermark depuis 2020, assurera ensuite l’intérim jusqu’à la désignation d’un remplaçant permanent. La dirigeante française travaillera depuis le siège social du groupe à Londres.
Vingt ans et un intermède de sept ans
Charles Stanley a débuté chez De Beers en 1994, en tant que directeur marketing à Londres. Il a quitté l’entreprise en 2003 pour devenir vice-président du merchandising et des opérations chez Harry Winston, une joaillerie américaine présente dans les plus grandes villes du monde. Le responsable américain est retourné au sein du géant minier en 2010, alors que la société cherchait à lancer Forevermark, sa marque de diamants. Il a alors cumulé les fonctions de présidents de De Beers Brands en Amérique du Nord, de Forevermark aux Etats Unis, De Beers Jewelers (chaîne de magasins de détail du groupe) et De Beers Code of Origin (son programme de traçabilité des diamants). Il gérait aussi les services de notation et d’éducation de la compagnie en Amérique du nord.
Un rôle central dans les projets de développement du groupe
A ses différents postes, Charles Stanley a supervisé plusieurs campagnes de grande envergure et impulsé des évolutions importantes dans l’offre commerciale de De Beers. On pense notamment au développement du commerce électronique pour la clientèle d’Amérique du nord. Il a également joué un rôle central dans la représentation du groupe dans l’industrie grâce à sa position dans diverses associations professionnelles de diamants et de bijoux. Dans un communiqué publié par la compagnie sud-africaine, Céline Assimon affirme que ce fut un privilège pour elle d’avoir fait « appel à l’expertise et à l’expérience de Charles » pour faire avancer les projets de De Beers Forevermark. Elle dit avoir hâte de travailler avec lui pour assurer la transition avec l’excellente équipe de De Beers Brands aux États-Unis qu’il a bâtie au fil des ans.
Un immense honneur d’avoir travaillé chez De Beers
En outre, Céline Assimon remercie Charles Stanley pour son énorme contribution au développement de l’entreprise et du secteur du diamant. Enfin, elle lui souhaite « bonne chance pour l’avenir pendant sa retraite ». Pour sa part, Stanley a déclaré que ce fut pour lui « un plaisir et un honneur de travailler chez De Beers pendant plus de 20 ans, d’abord à Londres, puis en tant que président de De Beers Brands North America au cours des 12 dernières années ». Il ajoute qu’il partira avec « un grand respect pour l’intégrité et les valeurs » de l’entreprise. Enfin, le dirigeant américain dit être fier de tout ce qu’il a pu accomplir au cours de sa carrière, grâce à la collaboration et au soutien de ses collègues et des précieux partenaires. La retraite de Stanley fait suite à celle de Stephen Lussier, CEO du groupe, au printemps dernier. M. Lussier sera remplacé par le britannique Al Cook ce mois de janvier.