Coupe : joyeuse défaite pour le Pays de Cassel face au PSG

Un joueur s'apprêtant à tirer un corner.

 

Si les défaites ont toujours eu un goût amer, en particulier en Coupe de France, celle du Pays de Cassel face au PSG était plus que délicieuse. Le petit club de Régionale 1 ayant joué contre une équipe cinq étoiles bien généreuses. Ça n’arrive pas tous les jours aux footballeurs amateurs.

Le Paris Saint Germain a battu, lundi soir, au stade Bollaert, la toute petite équipe du Pays de Cassel, qui évolue en Régionale 1 (6e division). Sans pitié, les Parisiens ont planté 7 buts, dont 5 pour Kylian Mbappé. Le jeune attaquant français est devenu ce jour le premier joueur de l’histoire de son club à inscrire un quintuplé lors d’un match. Il est également devenu le co-meilleur buteur de la Coupe de France avec 29 réalisations, autant que l’ancien Marseillais Jean-Pierre Papin.

Maillots, autographes et photos

Si le PSG a été impitoyable sur le terrain, il s’est montré en revanche bienveillant à la fin de la rencontre pour réaliser le rêve des joueurs Casselois. En effet, les stars du club parisien ont accordé du temps dans les vestiaires aux joueurs amateurs pour discuter avec eux, leur donner leurs maillots, signer des autographes et prendre des photos. En l’absence de Lionel Messi, le maillot le plus prisé était évidemment celui de Kylian Mbappé. Le prodige français a offert le sien, dès la mi-temps, au capitaine de Cassel, Alexis Zmijak, lui-même un supporter ultra du PSG !

Le PSG a respecté son adversaire jusqu’au bout

Ce lundi soir, les Casselois ont vécu un rêve éveillé au stade Bollaert, celui du RC Lens, d’une capacité de 38 000 places. L’enceinte était pleine à craquer. Une affluence à laquelle ils ne pourront certainement jamais prétendre dans le niveau amateur. Les joueurs nordistes ont également eu l’honneur d’affronter pratiquement l’équipe type du PSG, qui les a respectés pendant les 90 minutes de la rencontre. Ils ne pouvaient pas espérer mieux. On comprend pourquoi Alexis Zmijak dit avoir « kiffé » le match, même si ses coéquipiers et lui en ont pris sept.

Ne retenir que les merveilleux souvenirs de cette soirée

« Notre campagne est réussie », affirme-t-il. « Il y a un monde entre eux et nous », reconnait toutefois l’électricien de métier. Il évoque l’incroyable vitesse d’exécution des joueurs du PSG, ainsi que leur large possession de balle qui obligeait les siens à les regarder jouer. « Mais c’était génial », quand même, s’émerveille Alexis Zmijak, qui ajoute qu’il préfère retenir les « merveilleux souvenirs de cette soirée ». Samuel Goethals, l’entraîneur de Pays de Cassel, a exprimé pour sa part sa « grande fierté » pour le parcours de son équipe en dépit de ses petits moyens. Pour rappel, en 32e de finale, le club nordiste a battu Wasquehal (N2) aux tirs au but après un score nul de 1-1.

102.500 euros prévus pour les perdants en 16e de finale

Grâce à son match historique contre le PSG, l’US Pays de Cassel a sans doute fait connaître la petite commune d’Arnèke dans le département du Nord de la France. Avant le match, les Parisiens ont certainement eu du mal à situer la ville sur la carte. Maintenant, ils devraient y arriver, autant que les Français. Au-delà d’avoir attiré le regard, l’US Pays de Cassel va également renflouer ses caisses. En effet, le club recevra de la Fédération française de football (FFF) environ 102.500 euros, somme prévue pour les équipes éliminées en 16e de finale de la Coupe de France. La dotation totale s’élève à 11,9 millions d’euros pour toute la compétition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.