Fnac Darty publie son rapport RSE 2022-2023

Fnac Darty vient de publier l’édition 2022-2023 de son rapport RSE. Parmi les points clés figurent la consommation durable, la réparation, le climat, la consommation énergétique, le capital humain et les projets solidaires.

Fnac Darty, leader en France de la distribution de produits électroniques, d’électroménagers et de biens culturels a inscrit la RSE au cœur de son plan stratégique Everyday annoncé en 2021. Depuis lors, chaque année, il fait le bilan de ses actions en la matière.

De la consommation responsable et du choix éclairé

Le groupe vient de publier l’édition 2022-2023 de son rapport RSE. Il y évoque ses actions en faveur de la consommation responsable et de l’accompagnement des clients vers un choix éclairé. Le retailer relève la mise en place du score de durabilité, qui vise à mesurer la fiabilité et la réparabilité des produits, et la création de l’étiquette « Choix Durable » permettant de promouvoir les produits les plus fiables, réparables et les moins énergivores de leur catégorie. Il y a aussi la publication d’un Baromètre du SAV, qui contribue activement au choix éclairé des clients et incite les fournisseurs à allonger la durée de vie de leurs équipements.

De la réparation de produits électroniques et électroménagers

Fnac Darty développe également la réparation avec l’aide de son réseau de 2 500 techniciens. Le distributeur dispose d’une filiale dédiée à la réparation des smartphones, WeFix. Cette entreprise possède plus de 143 corners en France et en Belgique. Pour appuyer ce service, Fnac Darty a déployé l’abonnement à la réparation « Darty Max », qui compte aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnés.

L’auto-réparation vient en renfort de ces initiatives avec  la Communauté SAV, un véritable «Wikipedia » de la  réparation. Les 10,8 millions d’utilisateurs y retrouvent près d’un millier de tutoriels d’entretien et de réparation, et plus de 600 000 questions/réponses d’internautes. Pour soutenir la réparation, le groupe investit également dans l’ouverture de CFA (Centre de formation d’apprentis) et de Tech Académies. Dans le même temps, il rachète des spécialistes (N.S.F.) ou entre à leur capital (Repair & Run).

Réduction de l’impact des activités sur le climat

Dans son rapport RSE, Fnac Darty travaille relève aussi son engagement en faveur de la réduction de l’impact de ses activités sur le climat. Ses objectifs de réduction sont alignés sur l’Accord de Paris.  L’entreprise vise une baisse de 50 % de ses émissions d’ici 2030 par rapport à 2019. Cela passera notamment par la réduction des consommations énergétiques. En 2022, celles-ci ont reculé de -12 % par rapport à 2021.

Fnac Darty investit parallèlement dans les énergies renouvelables, avec 47 % d’énergies renouvelables en 2022. Il a aussi signé les chartes Ecowatt et Ecogaz. Pour aller plus loin, le groupe verdit sa flotte de livraison, optimise ses plans de transport et le chargement des camions ou encore développe les transports multimodaux. Il n’oublie pas d’agir au niveau du numérique à travers sa démarche de « Green IT ».

Valorisation du capital humain et renforcement de la sécurité

En outre, Fnac Darty valorise le capital humain via la promotion des jeunes talents et des femmes, ainsi que la formation des seniors ou leur accompagnement sur les projets personnels de retraite. Au niveau de la parité, le distributeur a créé un réseau dédié pour lever les freins collectifs et individuels à l’ascension des femmes. Il renforce cette initiative en luttant contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en son sein, via notamment la signature de la charte LGBT en septembre 2022. Mais également en œuvrant à l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers la cellule Handicap.

Par ailleurs, Fnac Darty œuvre à la sécurité des travailleurs par l’amélioration de leurs conditions de travail et la mise en place d’actions de prévention des risques, en particulier pour les métiers les plus exposés (manutention, chauffeur, etc.). Autre point important : la protection des données des salariés et des clients. Pour cela, le retailer a instauré une gouvernance spécifique et des actions structurantes dans la cybersécurité, qui ont permis de bloquer 6,8 milliards de requêtes malveillantes en 2022.

Multiplication des initiatives solidaires

Enfin, Fnac Darty contribue au développement des territoires par l’ouverture continue de magasins (53 ouvertures en 2022), qui offre des emplois aux candidats locaux. Cette contribution s’ajoute aux projets solidaires menés par ses enseignes. Fnac et Nature & Découvertes, notamment, ont déployé l’Arrondi solidaire au sein de leurs magasins. Ce dispositif a permis de multiplier par 4 les dons du groupe au profit d’associations caritatives partenaires (près d’ 1,3 M€ collectés en 2022). Fnac lance aussi chaque année la grande collecte solidaire de livres en collaboration avec Bibliothèques sans Frontières. Voilà pour l’essentiel, le rapport RSE de Fnac Darty.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.