De Beers, en deuil, suspend ses opérations à Venetia

De Beers, le leader mondial de la distribution de diamants, a annoncé lundi la suspension des opérations à la mine de Venetia, situé dans le Limpopo en Afrique. Cette décision fait suite à la mort de 20 mineurs du groupe dans un accident de route survenu dimanche.

Le dimanche 17 septembre, 20 mineurs du groupe de Beers ont trouvé la mort dans un accident de route à Musina, dans le Limpopo (Afrique du Sud), alors qu’ils rejoignaient le site pour former l’équipe de nuit. D’après un porte-parole de la province, l’accident s’est produit vers 16 heures GMT. Le bus de travailleurs est entré en collision, sur la R572, avec un camion qui transportait de l’acier et qui a quitté sa voie pour se retrouver dans le sens inverse. Après la collision, les deux véhicules ont pris feu.

Le syndicat des mineurs profondément attristé

Au nombre des victimes, on compte 18 mineurs et les deux conducteurs des camions. Il y a eu également quatre passagers blessés, qui étaient toujours hospitalisés lundi. Le Syndicat national des mineurs (National Union of Mineworkers, en abrégé NUM) s’est dit « terriblement dévasté » par cette tragédie. Il a appelé le gouvernement à faire quelque chose pour améliorer les routes d’Afrique du Sud, parmi les plus à risques au monde. « Il s’agit du deuxième incident en l’espace de six mois. Nous perdons des travailleurs à cause des accidents de la route », a déclaré Phillip Mankge, secrétaire régional du NUM nord-est.

De Beers aux côtés des familles de victimes

Le directeur de la mine Venetia, Ntokozo Ngema, a également exprimé sa profonde tristesse. Aussi, il a annoncé l’arrêt immédiat des opérations à la mine, suite à l’accident mortel. « Nous fournissons des conseils en traumatologie aux employés. Nous fournissons des conseils aux familles. De plus, nous travaillons en très étroite collaboration avec le ministère des Transports », a-t-il ajouté. Ntokozo Ngema n’a pas dit quand reprendraient les activités sur le site.

Ouverture d’une enquête avec la police sud-africaine

Le département du Limpopo a annoncé l’ouverture d’une enquête avec la police sud-africaine et des équipes d’enquête provinciales pour connaitre la cause exacte de l’accident et situer les responsabilités. Le bus transportant les mineurs appartenait à Hope Transport Services, sous contrat avec De Beers pour le déplacement des travailleurs entre la mine Venetia et un centre d’hébergement à Musina, près de la frontière zimbabwéenne. Pfuluwani Tshilande, le directeur de la compagnie, assure que l’entreprise travaillait avec les forces de l’ordre pour garantir le respect des mesures de sécurité routière.

Menace de grève à la mine de Venetia

L’accident mortel sur la R572 intervient alors que De Beers est en pleine négociation avec le syndicat des employés pour suspendre une menace de grève à la mine Venetia. En effet, le National Union of Mineworkers (NUM), le plus grand syndicat de mineurs d’Afrique du Sud, souhaite entrer en grève après l’échec des négociations salariales avec le groupe minier. Il réclame une augmentation de salaire de 9 %, alors que De Beers propose une hausse de 6 %.

La mine Venetia représente 40 % de la production annuelle de diamants de l’Afrique du Sud et compte plus de 4 300 employés. Cette année, elle est passée à une exploitation souterraine qui devrait permettre d’extraire quatre millions de carats par an.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.