Vieilles charrues : vers la disparition du festival breton ?

Les Vieilles charrues, le festival breton organisé chaque année à l’été, pourrait disparaître après l’édition 2024. En cause, les récentes décisions de Poher communauté et de la Ville de Carhaix. Celles-ci ont notamment annoncé la préemption de bâtiment et l’augmentation du coût de location du site d’accueil. Ces mesures menaceraient la pérennité de l’évènement.

L’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait être la dernière, ont averti lundi les organisateurs de ce grand festival de Bretagne. Cette disparition potentielle serait la conséquence des récentes décisions prises par Poher communauté et la Ville de Carhaix (Finistère).

Les Vieilles charrues pointent une facture « excessive et injuste »

Dans un long communiqué publié lundi, le festival breton dénonce d’abord la hausse du coût de location des sites d’accueil. En effet, la Ville de Carhaix a fixé à 367 000 euros, la taxe pour l’utilisation de la prairie de Kerampuilh et de bâtiments. Cette facture inclut la mise à disposition d’agents communaux. Mais les organisateurs la jugent  « excessive et injuste ». Ils se disent d’autant étonnés de cette hausse qu’une convention avait été signée en juillet 2023 pour rendre gratuites ces parcelles jusqu’en 2028.

Ainsi que la préemption des chambres consulaires par la Ville de Carhaix

Les Vieilles Charrues rappellent d’ailleurs qu’elles apportent de nombreuses contreparties. Notamment plus de 2 millions d’euros de dons, de travaux et de spectacles. L’association dénonce aussi la préemption, par la Ville de Carhaix, de chambres consulaires. Elle comptait sur ces bâtiments pour ne pas payer de frais d’installation d’infrastructures temporaires. L’organisation regrette en outre le rétropédalage de Poher communauté, qui avait décidé en mars de mettre à disposition la moitié des terrains occupés par les campings du festival.

Les Vieilles Charrues ont l’impression de « vivre un acharnement »

Maintenant, la communauté ne veut plus les céder. Pis, elle impose un déménagement des campings, dès 2026, de la place de Kergorvo à celle de la Métairie neuve. Pour les Vieilles Charrues, cette nouvelle mesure n’est « absolument pas adaptée » car les trois quarts de la zone proposée en compensation servent déjà à combler les pertes de terrains enregistrées ces dernières années. Par ailleurs, le déménagement obligerait les festivaliers à effectuer le double de la distance qu’ils parcourent habituellement pour rejoindre le camping.

Un appel lancé aux élus centre-bretons

Face à de tels revirements, les Vieilles Charrues croient être la cible d’un « acharnement ». Elles estiment que ces décisions mènent le festival dans une impasse. « Si rien n’évolue d’ici cet été, craignent elles, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière ». Evidemment, les organisateurs ne peuvent imaginer la fin de leur spectacle estival, eux qui sont « plus que jamais viscéralement attachés à Carhaix et à ses habitants depuis près de 30 ans ». C’est pourquoi, ils appellent les élus centre-bretons à sauver le festival.

Les Vieilles Charrues, l’un des plus grands festivals de France

Cette 32e édition des Vieilles Charrues a prévu en tête d’affiche, plusieurs grands noms de la musique française et internationale. Parmi lesquels David Guetta, Grand Corps Malade, Sam Smith, Gossip, PLK, Sting, Cypress Hill, Kings of Leon, Djadja & Dinaz et Eddy de Pretto. A titre d’Information, les Vieilles Charrues sont l’un des plus grands festivals de France avec le Hellfest, les Francofolies de La Rochelle, les Eurockéennes de Belfort, les Solidays et les Déferlantes. Elles font partie de ce qu’on appelle les « festivals champêtres » ou « ruraux ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.