Muks a tenté de rallier Zuckerberg à sa cause contre OpenAI

Le patron de X s’est tourné vers le fondateur de Facebook pour obtenir de l’aide dans sa tentative d’acquisition audacieuse de la startup d’intelligence artificielle plus tôt cette année.

On en sait désormais un peu plus sur les efforts déployés par Elon Musk pour essayer de racheter OpenAI en février. Et l’une de ses démarches menait vers Mark Zuckerberg. Selon des révélations contenues dans un dossier judiciaire, le PDG de Tesla, entre autres, a courtisé son homologue à la tête de Meta pour l’aider à financer l’opération.

À l’époque, l’ancien allié de Donald Trump avait pris tout le monde de court en lançant une offre d’acquisition non sollicitée de 97,4 milliards de dollars pour acquérir l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) à l’origine de ChatGPT, leader du marché de l’IA.

« Non merci, mais nous rachèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous voulez« , avait ironisé Sam Altman, PDG d’OpenAI en réponse à cette offensive de Musk qui s’inscrivait dans le cadre d’un conflit plus large avec la startup d’intelligence artificielle dont il conteste la transformation d’une organisation à but non lucratif vers une structure commerciale plus traditionnelle.

Une alliance autrefois improbable

« Je pense qu’il essaie probablement juste de nous ralentir. Il est évidemment un concurrent. J’aimerais qu’il se contente de faire concurrence en construisant un meilleur produit, mais je pense qu’il y a eu beaucoup de tactiques, de nombreux procès, toutes sortes d’autres trucs fous, maintenant ça« , avait déclaré Altman plus tard dans une interview à Bloomberg Television au sujet de son ancien associé.

Les deux hommes font en effet partie des cofondateurs d’OpenAI en 2015 avant de se brouiller, Sam Altman étant depuis devenu l’un des principaux adversaires d’Elon Musk, et réciproquement.

D’après des documents judiciaires rendus publics jeudi 21 août, Musk a approché Zuckerberg en lui envoyant une lettre d’intention concernant des « arrangements de financement potentiels ou des investissements » pour former un consortium d’investisseurs destiné à financer le rachat d’OpenAI.

Une démarche d’autant plus remarquable que les relations entre Musk et Zuckerberg ont longtemps été tendues, avec notamment le défi de combat en cage lancé par Musk en 2023.

D’autres révélations à venir ?

Si cette tentative de rapprochement a échoué – ni Zuckerberg ni Meta n’ont signé la lettre d’intention –, elle n’en reste pas moins très révélatrice dans le cadre du conflit opposant Sam Altman et Elon Musk.

Elle révèle en effet que ce dernier cherchait lui-même à transformer OpenAI en entreprise traditionnelle à but lucratif, exactement ce qu’il reproche aujourd’hui à Sam Altman et à ses équipes.

OpenAI demande au tribunal d’ordonner à Meta de fournir tous les documents relatifs à ses éventuelles communications avec Musk sur la tentative de rachat. L’entreprise de Zuckerberg conteste cette demande, faisant valoir que « les documents de Meta ne peuvent contenir aucune preuve de ‘coordination’ avec Musk, ou de tentative supposée de Meta d’acheter OpenAI ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.