L’ex-chef de l’État français, récemment incarcéré dans le cadre du dossier libyen, annonce la parution prochaine d’un livre relatant son passage en prison. Une sortie express qui alimente à la fois la curiosité du public et le débat médiatique.
C’est sur ses réseaux sociaux que Nicolas Sarkozy a surpris en annonçant, vendredi 21 novembre, la parution prochaine d’un ouvrage intitulé Le Journal d’un prisonnier. Prévu aux éditions Fayard, ce livre attendu en librairie le 10 décembre promet, comme son titre l’indique, de revenir sur son passage derrière les barreaux.
Condamné à cinq ans de prison ferme avec exécution provisoire pour association de malfaiteurs, dans le cadre du financement présumé par la Libye de Mouammar Kadhafi de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien chef de l’État a passé trois semaines incarcéré à la prison de la Santé.
Libéré le 10 novembre par la cour d’appel de Paris, qui l’a placé sous contrôle judiciaire, le prédécesseur de François Hollande attend désormais son procès en appel, prévu du 16 mars au 3 juin 2026, tout en continuant de clamer son innocence.
Une stratégie de communication ?
En effet, dans toute l’histoire de France, seuls trois chefs d’État ont été emprisonnés. « En prison, il n’y a rien à voir et rien à faire. J’oublie le silence qui n’existe pas à la Santé, où il y a beaucoup à entendre. Le bruit est hélas constant. Mais à l’image du désert, la vie intérieure se fortifie en prison« , écrit-il dans l’extrait dévoilé sur Twitter.
La célérité de cette parution interpelle les observateurs du monde de l’édition. Pour produire 216 pages en si peu de temps et les publier aussi vite, Nicolas Sarkozy et son éditeur Fayard ont dû opérer dans des conditions exceptionnelles.
« Normalement, quand vous rendez un livre et le moment où il est dans les rayons de librairie, il se passe six mois, le temps qu’il y ait des corrections, le temps que l’industrie du livre se mette en branle« , explique Tugdual Denis, journaliste pour Valeurs Actuelles. De quoi se poser des questions sur les réelles motivations de cette initiative.
Un succès commercial annoncé ?
Si Nicolas Sarkozy est d’abord un homme politique rompu aux techniques de communication, son entourage assure que la politique ne fait pas partie de ses projets immédiats.
Marie Chantret, journaliste-chef du service politique de BFMTV, note néanmoins que « ça fait sans doute partie du pari de la publication de cet ouvrage » de tester sa popularité. La question se pose d’autant plus que l’ancien président possède une plume reconnue, « qui ressemble à sa personnalité, écrite vraiment au scalpel, très pâle », selon la journaliste.
L’ouvrage s’annonce en tout cas comme un futur carton en librairie. D’après l’entourage de l’ex-président, Amazon a enregistré 50 000 précommandes en quelques heures seulement après l’annonce. Les experts prévoient que l’ouvrage se vendra à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, confirmant la capacité de l’ancien président à mobiliser un public fidèle.