Donald Trump annule le sommet prévu avec Kim Jong-un

trump-2815558_1280

Cette rencontre historique s’était pourtant bien profilée. Après la réconciliation entre les deux Corées au début du mois, Kim Jong-Un et Donald Trump semblaient entamer une nouvelle dynamique à l’international. Mais c’était sans compter sur le caractère bien trempé du président américain. Donald Trump a annoncé ce jour l’annulation du sommet prévu en juin prochain entre les deux hommes. 

La réconciliation s’éloigne un peu plus

Dans une lettre adressée à Kim-Jong-un, le président américain a annoncé que le sommet historique de Singapour n’aura pas lieu. S’il n’exclut pas de rencontrer «un jour» le dictateur nord-coréen, Donald Trump a dénoncé «la colère» et «l’hostilité» de son homologue ces derniers jours.

«J’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps. J’étais très impatient de vous y rencontrer. Malheureusement, au regard de l’énorme colère et de l’hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, je trouve qu’il serait inapproprié, à l’heure actuelle, de tenir cette rencontre », a écrit le président américain.

Des demandes sans réponses

De son côté, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo explique que le sommet est annulé car les conditions n’étaient pas réunies pour obtenir « un résultat positif. »

« Je ne pense pas que nous étions en mesure de croire qu’il pouvait y avoir un résultat positif« , a-t-il dit expliqué devant une commission parlementaire. Lors de travaux préparatoires ces derniers jours, « nous n’avons reçu aucune réponse à nos demandes » de la part des autorités nord-coréennes, a-t-il regretté.

 

 

Laisser un commentaire