Cannes 2019 : Elle fanning dans un look qui rappelle le tailleur Bar de Dior

Le tailleur Bar de Christian Dior photographié en 1947 par Willy Maywald

 

Le 21 mai dernier, à l’occasion de la présentation du très attendu Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, plusieurs tops et acteurs s’étaient donnés rendez-vous pour la montée des marches étoilée. Elle Fanning, membre du jury de cette 72ème édition du Festival, a fait sensation sur le tapis rouge avec un look Dior haute couture, qui rappelle le célèbre tailleur Bar de Christian Dior.

C’est dans un look aérien aux accents rétro qu’Elle Fanning a assisté à la montée des marches du film Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, le 21 mai dernier, au 8e jour de la 72e édition du Festival de Cannes.

Un hommage à Christian Dior

Cet ensemble n’était pas sans rappeler le célèbre tailleur Bar, pièce de la mythique collection New-Look outre-Atlantique, imaginée par Monsieur Dior et immortalisée en 1947 par le photographe Willy Maywald. La tenue d’Elle Fanning était composée d’une jupe plissée en tulle noire et bleu nuit, confectionnée avec 50 mètres de tulle. Il aura fallu 350 heures (150 heures pour la blouse et 200 heures pour la jupe) à Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, pour signer cet ensemble de l’actrice. Pour sublimer le tout, Elle Fanning avait porté un chapeau en raphia ajouré effet cannage.

En s’habillant dans cet ensemble, l’actrice voulait sans doute rendre hommage au couturier mort brusquement d’une crise cardiaque en Italie, en 1957. C’est surtout un hommage à son Tailleur Bar, une pièce mythique qui a marqué et continue de marquer l’histoire de la mode.

Le Tailleur Bar, sans cesse revisité

Cette pièce reste indémodable et elle est sans cesse remise au bout du jour par les différentes collections. Chaque directeur artistique de la maison y apporte une touche personnelle, mais l’identité du tailleur Bar reste intacte. De Marc Bohan à Raf Simons, en passant par Gianfranco et John Galliano, la célèbre pièce de Dior a été sans cesse revisitée, avec saveur.

Un ensemble qui a propulsé la carrière du créateur

C’est le 12 février 1947 que commence l’histoire du tailleur Bar. Ce jour-là Christian Dior a dévoilé sa toute première collection, Corolle, qui a redonné aux femmes le pouvoir de la séduction après les années de privation due la guerre. Cette collection, dont faisait partie le tailleur Bar, a regroupé 90 modèles et l’artiste a misé sur des tailles marquées, des bustes sexy, épaules douces, ainsi que sur le jeu de volume et de structure. Ce tailleur Bar était constitué d’une jacquette en shantung crème, d’un tissu de soie sauvage à basques arrondies, au plus près les courbes du buste avec une jupe plissée noire évasée. L’ensemble était accompagné d’un petit tambourin noir sur la tête, des gants et des souliers fins et effilés.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.