Congés maternité : Désormais les indépendantes bénéficient des mêmes avantages que les travailleuses salariées

Une femme enceinte

 

Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé ce jeudi matin l’allongement de la durée d’indemnisation du congé maternité pour les travailleuses indépendantes. Elles pourront désormais bénéficier de la même durée de congé maternité que les travailleuses salariées, soit 16 semaines.

Rendre toutes les mères égales devant la loi

Ce jeudi, la ministre des solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, a annoncé l’allongement du congé maternité pour les travailleuses indépendantes, conformément à l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron en 2017. En effet, rappelle Agnès Buzyn, le chef de l’Etat avait promis de « garantir un congé maternité pour toutes les femmes, aligné sur le régime le plus avantageux ». Dorénavant donc les indépendantes profiteront des mêmes droits au congé maternité que les salariées, à savoir 8 semaines minimum et 16 maximum, soit 38 jours de plus que ce que leur accorde leur régime actuel.

Jusqu’ici une travailleuse indépendante bénéficiait d’indemnités journalières forfaitaires plafonnées à un peu moins de 11 semaines (74 jours), avec une durée minimum d’environ 6 semaines (44 jours). Tandis que qu’une salariée dispose de 16 semaines de congé maternité avec le maintien à 100 % de son salaire. Ce congé maternité se compose plus exactement d’un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et d’un congé postnatal de 10 semaines après l’accouchement.

La Ministre Agnès Buzyn estime avoir réparé une profonde injustice car « Qu’elles soient travailleuses salariées ou indépendantes, la vie professionnelle des femmes doit être facilement compatible avec un projet de maternité ».

La France dans la moyenne européenne

Prévue dans la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019, cette mesure permettra de renforcer l’égalité entre les femmes, qui souffrent déjà d’une inégalité avec les hommes.

Grâce à ces 16 semaines, la France se classe dans la moyenne européenne en même temps que l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg ou l’Autriche. Car l’Organisation Internationale du Travail (OIT) préconise des congés maternité de 18 semaines, avec un minimum de 14 semaines. L’Allemagne a opté pour ce minimum de 14 semaines, quand un pays comme la Pologne permet à ses parents d’avoir des congés maternité de 20 semaines. Le record est détenu par la Croatie, le Danemark et la Serbie, avec 52 semaines.

Les pères ne sont pas oubliés, quoique…

Les congés maternité concernent aussi les papas, puisqu’en France, ils peuvent prétendre à 3 jours de congé prénatal et 11 postnatal. Les pères italiens et grecs disposent eux de 2 jours, les bulgares et slovènes de 15 et les Espagnols de 8 semaines depuis cette année. Certains pays nordiques ont adopté des systèmes plus égalitaires, avec des possibilités de se répartir les jours entre parents. Ainsi en Suède, papa et maman ont tous les deux 480 jours de congé payés à 80 % de leur salaire, qu’ils peuvent se transférer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.