Le journaliste franco-ivoirien Serge Bilé retrace dans son dernier livre, « Le seul passager noir du Titanic », l’histoire méconnue de Joseph Laroche, l’une des victimes du célèbre navire. Cet ingénieur d’origine haïtienne a embarqué le 10 avril 1912 à bord du « Titanic » avec sa famille, pour retourner s’installer au pays natal.
Le Titanic n’a pas fini de nous livrer ses secrets. La preuve avec « Le seul passager noir du Titanic », le nouveau livre du journaliste franco-ivoirien Serge Bilé. L’œuvre révèle l’histoire méconnue d’un ingénieur haïtien, Joseph Laroche, qui avait embarqué à bord du Titanic avec femme et enfants.
Issu d’une famille bourgeoise, Joseph Laroche part étudier à l’institution du Saint Esprit de Beauvais à l’âge de 15 ans. Nous sommes alors en 1901. Après ses études, le jeune homme travaille comme ingénieur pour le métro parisien. Selon Serge Bilé, c’est lui qui a réalisé le trajet de la ligne qui relie la porte de la Chapelle à la porte de Versailles. Il se marie avec une Française, Juliette Lafargue, fille d’un vendeur de vin, avec qui il aura deux enfants, Simonne et Louise nées respectivement en 1909 et 1910.
« C’était les femmes et les enfants que l’on sauvait d’abord »
Malgré une bonne situation professionnelle, Joseph Laroche souffre du racisme. Il décide alors de rentrer au pays avec ses petites économies. Toute sa famille embarque à bord du Titanic le 10 avril 1912. Mais dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le destin se montrera cruel pour le jeune ingénieur. Le bateau a sombré dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord au large de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg. Juliette et ses filles en réchappent, pas Joseph. « C’était les femmes et les enfants que l’on sauvait d’abord », se souvenait en 1996, Louise, la fille de Joseph.
Juliette et ses filles avaient embarqué dans des canots de sauvetage. Elles seront sauvées par le RMS Carpathia, un paquebot transatlantique britannique. Arrivées à New-York, la mère, désormais seule avec ses enfants, décide de ne pas continuer le voyage jusqu’en Haïti et rentre en France. Elle donnera plus tard naissance à un fils, qu’elle prénommera Joseph, en hommage à son père.
Des enquêtes menées en France et en Haïti
C’est en substance ce que relate le livre de Serge Bilé, fruit d’une passionnante enquête en Haïti, mais aussi en France. Il ne s’agit donc pas d’un livre de plus sur le Titanic, mais du destin étonnant d’un homme, entraîné dans les vicissitudes de son époque, et qui s’est, un jour, comme tant d’autres, «trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment».