Macron accusé de prendre de la drogue : itinéraire d’une fake news

Une folle rumeur circule depuis le week-end dernier, présentant le président français en « cocaïnomane ». Cette désinformation a pris une telle ampleur qu’elle a contraint l’Élysée à publier un démenti officiel.

Tout est parti d’une vidéo de quelques secondes partagée sur les réseaux sociaux, et censée immortaliser le voyage en Ukraine par train du président français Emmanuel Macron en compagnie du chancelier allemand Friedrich Merz et du Premier ministre britannique Keir Starmer dans la nuit du vendredi 9 mai au samedi 10 mai 2025.

On y aperçoit les trois dirigeants plutôt décontractés se préparer avant la prise de photos par les médias prévus pour la circonstance. Mais entre les murmures des uns et des autres, Macron se saisit rapidement d’un objet blanc présent sur la table avec des verres et autres documents de travail.

Dans le même temps, on voit Merz s’emparer également d’un minuscule objet difficilement identifiable. Très vite, le moulin à rumeurs s’emballe.

« Une soirée cocaïne entre copains ? Sachet blanc placé à côté du verre de Macron, que ce dernier semble discrètement retirer ? Et une drug spoon (cuillère à cocaïne), à côté du verre de son complice à droite de la vidéo, également enlevée discrètement ?« , se demande un internaute, samedi sur X.

Un démenti révélateur

« La coke va décider de la Troisième Guerre mondiale », écrit un autre internaute repéré par Checknews, la plateforme de fact-checking du quotidien Libération, alors que la vidéo fait l’objet de détournements divers via l’intelligence artificielle (IA) afin d’accréditer la théorie d’une prise de cocaïne par les trois dirigeants.

De quoi pousser l’Élysée à publier, dimanche 11 mai, un démenti. « Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue », indique le compte de la présidence française sur X dans un message accompagné d’un mème.

Sur cette image présentée sous forme d’un diptyque, les inscriptions : « Ceci est un mouchoir. Pour se moucher » et « Ceci est l’unité européenne. Pour faire avancer la paix », en référence à la position commune entre Paris, Londres et Berlin face à la Russie de Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine.

Une orchestration au service d’intérêts géopolitiques ?

« Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations », ajoute encore l’Élysée, dans une allusion à peine voilée à Moscou.

À cet effet, les comptes relais de la fausse information ont tous en commun d’afficher des positions pro-Russes. Cela va de l’ancien responsable du Front national – devenu Rassemblement national – Florian Philippot à la rédactrice en chef de la chaîne russe francophone Russia Today.

D’après le site d’information 20 Minutes, la même tactique avait été employée contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accusé à maintes reprises, sans une once de preuve tangible, de toxicomanie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.