PSG : le malentendu Donnarumma

Le gardien international italien s’apprête à quitter le Paris Saint-Germain au terme de tractations tendues pour sa prolongation, les deux parties ne parvenant pas à s’entendre.

La rumeur circulait depuis quelques semaines, mais cela a été confirmé le 12 août dernier. Après quatre ans au club, Gianluigi Donnarumma a officialisé son départ du PSG dans un message Instagram désabusé, s’adressant directement aux supporters parisiens.

« Depuis le premier jour où je suis arrivé, j’ai tout donné sur le terrain et en dehors pour gagner ma place et défendre fièrement les couleurs du Paris Saint-Germain« , a écrit le gardien italien, avant d’ajouter : « Malheureusement, quelqu’un a décidé que je ne pouvais plus faire partie de ce groupe et contribuer au succès de l’équipe ».

Ce « quelqu’un » n’est autre que Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, qui assumait pleinement sa décision quelques jours plus tôt en marge de la finale de la Super Coupe d’Europe contre Tottenham (victoire du PSG 4-3 après les tirs au but).

« C’est une décision difficile à prendre, je le sais, et je ne peux que parler très bien de Gigio Donnarumma. Il est l’un des meilleurs joueurs à son poste, sans aucun doute, et il est encore mieux comme personne. Mais on cherche un profil de gardien différent« , a confirmé le coach espagnol.

Les coulisses d’une négociation empoisonnée

Si le besoin d’un gardien avec un meilleur jeu au pied était évident, le divorce entre les champions d’Europe en titre et l’Italien va bien au-delà d’une simple divergence tactique.

Les négociations, entamées dès le début de la saison afin de prolonger le contrat de « Gigi » au-delà juin 2026, se seraient en effet enlisées dans un marécage de malentendus et d’exigences contradictoires, selon Le Parisien.

« Au final, nous avions accepté une offre inférieure au salaire actuel parce que Gigio voulait rester. Puis ils ont changé les règles du jeu« , assure l’agent du joueur, Enzo Raiola. Une version que conteste le club de la capitale.

Dans les couloirs du Parc des Princes, on évoque un joueur « qui n’a jamais cessé d’exiger un contrat en or », repoussant systématiquement les nouvelles conditions proposées.

Le pari Lucas Chevalier

« Luis Enrique a donc dit : ‘D’accord, passons à autre chose’ », glisse une source au courant des négociations dans les colonnes du quotidien francilien. Enzo Raiola évoque un « harcèlement moral » de la part du club, une accusation que réfutent fermement les dirigeants parisiens.

« Une grande charge émotionnelle entoure ce dossier, mais nous avons la conscience tranquille« , déclare le PSG auprès du Parisien, alors que le club a d’ores et déjà tourné la page en recrutant Lucas Chevalier de Lille contre 40 millions d’euros.

Un pari sur ce joueur de 23 ans présenté comme une des meilleures promesses françaises à son poste. Pour Donnaruma, l’avenir s’écrit ailleurs, avec rumeurs insistantes l’annonçant du côté de Manchester City.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.