L’hommage mondial à Stephen Hawking

wormhole-2514312_1280

Stephen Hawking, mondialement reconnu pour ses travaux sur l’Univers et notamment sur les trous noirs, est décédé ce mercredi à l’âge de 76 ans. Une pluie d’hommage tombe depuis l’annonce de sa disparition. 

Paralysé par la maladie de Charcot dont il subira les conséquences peu de temps après son 21éme anniversaire, Stephen Hawking n’en est pas pour autant devenu moins brillant. Bien au contraire. En 1982, il occupera un poste de professeur de mathématiques dans la très prestigieuse université de Cambridge. En 1988, il publiera son best-seller « Une brève histoire du temps« , vendu à plus de 9 millions d’exemplaires. Cet ouvrage lui permettra de de hisser au rang des plus grands, et d’être reconnu comme étant « l’incarnation populaire du scientifique ».

Peu de temps après que ses enfants ont annoncé le décès de leur « père adoré » dans un communiqué, nombreuses ont été les réactions sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. La communauté scientifique lui rend hommage, mais également des personnalités politiques et beaucoup d’anonymes.

La NASA, où Stephen Hawking avait été convié pour animer une conférence, a elle aussi honoré la mémoire du « physicien de renom, et ambassadeur de la science« . Elle ajoute « Ses découvertes ont ouvert un univers de possibilités que nous et le monde continuons à explorer.  »

Stephen Toope, vice-président de l’Université de Cambridge a déclaré «  Un être unique, dont on se souviendra avec son affection non seulement à Cambridge, mais dans le monde entier. Son exceptionnelle contribution au savoir scientifique, aux mathématiques et à la vulgarisation laisse une contribution indélébile. »

Les mots de condoléances affluent en masse. Ce sont près de 400 000 tweets qui ont été envoyés  afin de rappeler l’immensité de ses travaux de recherche, et surtout pour rappeler l’homme incroyable qui nous a quittés et rejoint les étoiles.

 

 

Laisser un commentaire