Etats Unis : vainqueur de la présidentielle, Joe Biden déjà au travail

Le démocrate Joe Biden, nouveau président des Etats Unis.

 

Alors que Donald Trump continue de contester les résultats de l’élection présidentielle aux Etats Unis, Joe Biden se met déjà au travail et affiche ses priorités : la lutte contre la pandémie de Covid-19 et la réconciliation nationale.

Joe Biden, 77 ans, a été élu samedi nouveau président des Etats Unis après avoir atteint 270 grands électeurs. Alors que son investiture aura lieu le 20 janvier à midi, il prépare déjà activement l’après Trump. « Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et de nous rassembler », a-t-il écrit sur Twitter. Le président démocrate a mis en ligne un site, BuildBackBetter.com, et des comptes Twitter spécifiques pour les soixante-douze jours qui le séparent de son investiture. Il a surtout annoncé ses priorités : le combat contre la pandémie de Covid-19, la réconciliation du pays, la reconstruction économique, la justice raciale et la lutte contre le réchauffement climatique.

« Nous sommes prêts à répondre aux besoins des Américains »

En tête des priorités, la santé et l’économie. Joe Biden a donc dévoilé, le lundi 9 novembre 2020, les membres de son comité consultatif chargé de présenter dès son investiture, un plan détaillé pour sortir le pays de la crise sanitaire et économique. Ce comité rassemble des experts reconnus et des anciens de l’administration de Barack Obama, dont le « lanceur d’alerte » Rick Bright, limogé d’une agence fédérale au cours de la réponse sanitaire au début de la pandémie. « Nous sommes prêts à répondre aux besoins des Américains. Ce travail commence aujourd’hui et il débute par l’objectif de tout faire pour contrôler le virus, pour que nous puissions rouvrir notre économie en toute sécurité, pour reprendre notre vie et tourner la page », a assuré le nouveau locataire de la Maison Blanche.

Des mesures contre le Covid-19

Avant la mise en place de ce comité, l’administration Biden avait déjà pris plusieurs mesures. Elle envisage notamment de doubler les lieux de dépistages, de développer les tests faits à la maison, de mobiliser au moins 100 000 personnes pour tracer les cas contacts et protéger les populations à risque. Par ailleurs, elle prévoit d’investir 25 milliards de dollars dans le développement et la commercialisation d’un vaccin qui sera gratuit pour tous les Américains. Dans cette même veine, Joe Biden évoquera ce mardi la protection santé, l’Obamacare, le jour même d’une audition importante à la Cour suprême sollicitée par des Etats républicains qui souhaitent l’abolir.

Trump attaque les laboratoires pharmaceutiques

Pendant ce temps, Donald Trump continue de refuser la défaite. Il accuse les démocrates de lui avoir volé sa victoire. En fin de semaine dernière, son équipe a indiqué qu’elle organisera des meetings pour contester publiquement les résultats de la présidentielle. Ses avocats ont aussi déposé plusieurs recours afin d’obtenir le recomptage des voix dans certains Etats. Comme à son habitude, le président sortant a également versé dans la théorie du complot. Après que les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé la disponibilité d’un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid-19, Donald Trump a accusé ces fabricants de ne pas avoir eu le « courage » de donner cette nouvelle avant l’élection. « Si Biden était président, vous n’auriez pas le vaccin avant quatre ans », assure-t-il dans un tweet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.