Violences policières : les Bleus révoltés sur les réseaux sociaux

Des joueurs de l'Equipe de France de Football célébrant un but face à la Suède, le 17 novembre 2020.

 

Antoine Griezman, Kylian Mbappé, Jules Kounde ou encore Alexandre Lacazette…les joueurs de l’Equipe de France de football font part de leur indignation sur les réseaux sociaux après le passage à tabac filmé d’un producteur de musique par trois policiers, à Paris. Ils interpellent également le gouvernement pour régler le problème des violences policières.

Près de six mois après le mouvement « Black Lives Matter » qui a rallié à sa cause les plus grands sportifs de la planète, le passage à tabac d’un producteur de musique, à Paris, choque à nouveau les stars tricolores. Antoine Griezman, Kylian Mbappé, Jules Kounde, Alexandre Lacazette ont exprimé jeudi leur indignation et interpellé directement le gouvernement pour mettre fin aux violences policières.

Kylian Mbappé dit « Stop au racisme »

« J’ai mal à ma France », a écrit sur Twitter Antoine Griezmann, qui mentionne le compte du ministre de l’Intérieur. Le joueur du Barça avait été appelé à la rescousse par le gouvernement pour faire passer un message après l’attentat contre Samuel Paty. Cette fois donc, c’est lui qui interpelle Gérald Darmanin. Ce dernier avait demandé plus tôt la révocation des quatre policiers suspendus à titre conservatoire après leur mise en cause dans le passage à tabac du producteur parisien.

Kylian Mbappé, lui, parle de « violences inadmissibles » et dénonce le racisme de certains policiers. La star du PPSG de 22 ans a emprunté un texte de Diam’s pour dire exprimer sa colère en lettres capitales : « Ma France à moi elle a des valeurs, des principes et des codes… Ma France à moi ne vit pas dans le mensonge. Avec le cœur et la rage dans la lumière, pas dans l’ombre. Ma France à moi, elle se mélange, ouais, c’est un arc-en-ciel. Elle te dérange, je sais, car elle ne te veut pas pour modèle. ».

« Sans les vidéos, il se serait passé quoi pour Michel (Zecler)? »

Avant lui, Jules Koundé, le défenseur français du FC Séville avait retweetté les images de la scène et crié son indignation « contre cette frange de policiers qui outrepasse grandement ses droits en tabassant, en tuant même parfois, nos caméras sont nos meilleures armes! ». Quant au défenseur de Manchester City, Benjamin Mendy, il s’interroge : « Sans les vidéos, il se serait passé quoi pour Michel (Zecler)? On aurait préféré croire la version des policiers sous serment ? (…) Qui nous protège de la police ? ». Pour lui, l’affaire de ce passage à tabac révèle bien la force probante des images pour faire face aux allégations mensongères des policiers, qui l’emportent trop souvent.

En outre, le joueur du PSG Layvin Kurzawa, très impliqué au cours de la vague de soutien à George Floyd, a tweeté : « C’est triste, mais heureusement que c’est filmé, hein… ». L’attaquant d’Arsenal, Alexandre Lacazette, lui a préféré exprimer sa colère par des emojis.

En pleine polémique sur le projet de loi de « sécurité globale »

Pour rappel, ce scandale a éclaté quand le journaliste David Perrotin a publié sur le site Loopsider des images de vidéo surveillance montrant un homme, le producteur Michel Zecler, roué de coups par des policiers alors qu’il se trouve à l’entrée de son studio dans le XVIIe arrondissement. Une affaire en pleine polémique sur le projet de loi de « sécurité globale » visant à encadrer la diffusion des images des forces de l’ordre en opération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.