Inde : la militante Nodeep battue et torturée par la police

Meena Harris, la nièce du vice-président américain Kamala Harris, a appelé à la libération de Nodeep Kaur, une militante indienne des droits des travailleurs, âgée de 25 ans. Cette dernière est en prison depuis plus d’un mois.

Nodeep a été arrêtée le 12 janvier alors qu’elle participait à une manifestation devant une usine de la zone industrielle de Kundli, proche de la capitale indienne Delhi. L’une des principales raisons pour lesquelles son arrestation a conduit à une tempête sur Twitter sont les circonstances dans lesquelles elle a été arrêtée. Sa sœur ainée Rajveer Kaur a déclaré qu’elle a été battue publiquement par des policiers et ils l’ont traînée par les cheveux dans le fourgon de police.
Son rapport médical n’a pas encore été partagé avec sa famille. Cependant, un fonctionnaire qui a vu le rapport a déclaré que ses blessures indiquent qu’elle a été torturée et frappée sur ses parties intimes. De plus, depuis son arrestation, elle est détenue dans une prison de Haryana et la police l’a accusée de multiples infractions telles que : tentative de meurtre, extorsion et tentative d’arracher des documents officiels et une arme à feu à la police.

Des milliers de personnes ont tweeté à propos de son cas. Des dirigeants, des agriculteurs et les militants étudiants de l’État du Pendjab, dans le nord de l’Inde, lui ont exprimé leur solidarité. La Haute Cour du Pendjab devrait bientôt entendre sa demande de mise en liberté sous caution. Par ailleurs, le tribunal a lancé une autre affaire, demandant à la police d’expliquer sa «détention illégale» après que le juge en chef ait reçu des courriels alléguant des actes de torture en détention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.