Vaccins : 200000 doses sont-elles réellement remballées par jour ?

Une personne tenant une séringue.

La polémique est survenu lors du journal télévisé du 27 avril 2021 sur TF1. Gilles Bouleau, a assuré que près de 200 000 doses de vaccins ne trouvent pas preneur chaque jour en France. Cette information, qui fut reprise par LCI dans la même journée, a fait énormément réagir. Qu’en est-il vraiment ?

C’est un fait, les créneaux de vaccination augmentent de plus en plus dans les centres de vaccination. Cependant, TF1 et Gilles Bouleau ont confondu cette information du nombre de créneaux disponibles en interprétant ce chiffre comme le nombre de vaccins qui n’ont pas été administrés faute de volontaires. Le reportage qui suit cette déclaration du présentateur pour présenter son sujet ne parle d’ailleurs absolument pas de ce chiffre de vaccins comme étant non utilisés.

Pourquoi le chiffre des 200 000 doses journalières inutilisées est erroné ?

Ces 230 000 créneaux prévus par jour ne veulent pas obligatoirement dire 230 000 vaccinations possibles. En effet, un créneau peut couvrir plusieurs vaccinations. Dans les plus grands centres français, un créneau peut représenter un total de 25 vaccinations. Au contraire, certains médecins, afin de s’assurer que plus de preneurs viennent prendre un rendez-vous pour une vaccination, augmentent le nombre de créneaux. Ils augmentent ce nombre, même s’ils n’ont pas assez de doses pour tous les remplir. Fournir plus de disponibilités pour que certaines personnes ne pouvant pas se déplacer à d’autres horaires puissent également prendre un rendez-vous. Toutes ces variables nous indiquent donc qu’il est beaucoup plus compliqué que cela de savoir de manière précise combien de doses de vaccin ne sont pas administrées chaque jour. Contrairement à l’information que le présentateur du journal de TF1 a pu affirmer à l’antenne le 27 avril.

Autre précision importante : ce chiffre de 230 000 créneaux disponibles ne représente pas un total journalier mais bel et bien l’addition des créneaux sur les 4 à 5 semaines à venir. Une fois toutes ces variables en tête, il en résulte qu’il est impossible d’affirmer un total avec exactitude. Combien de doses sont inutilisées et combien sont réellement disponibles par jour ? Aucune information allant dans ce sens n’est communiquée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Cette affirmation donnée par Gilles Bouleau lors du journal du 27 avril sur TF1 est donc fausse.

Si vous voulez en savoir plus, référez vous au travail de Guillaume Rozier, fondateur de l’application ViteMaDose qui informe de ces différentes variables. Il a énoncé sur les réseaux sociaux et exposé ses preuves avec un tableau statistique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.