Baiser lesbien : manip’ médiatique pour étouffer le débat ?

Ca y est, les médias ont trouvé leur image choc pour illustrer le fond de leur pensée : face à l’obscurantisme des anti mariage homo (ne vous a-t-on pas dit qu’ils étaient tous homophobes et réactionnaires malgré leurs dénégations), deux jeunes femmes qui se galochent en pleine manifestation d’opposition au “mariage pour tous”.

Quelle proportion de journalistes est-opposée au mariage homosexuel ? Le corpus médiatique est-il aussi représentatif sur cette question de société qui divise la France qu’il ne l’a été lors des dernières élections présidentielles ? Face à la bêtise crasse du petit peuple (qui croit encore à un monde sexué et différencié), ils ont trouvé l’arme de destruction médiatique massive.

Deux jeunes femmes. Jolies. Qui se roulent une pelle magistrale sous le regard interloqué des honnêtes gens (les bourgeois ne sont-ils pas comme les cochons) venus défendre leur vision du mariage et de la famille : un homme, une femme ; un père, une mère. Un cliché qui a rapidement fait le tour des rédactions, déjà goguenardes face aux-dites manifestations (réunissant essentiellement des personnes âgées et pas très branchées).

Et Libération de titrer, avec son sens coutumier de la mesure : “Le baiser qui fait mal aux opposants au mariage homo”. Le choc des photos au service de la marche du progrès. et pas un journaliste ne passera au travers de la portée de cette image qui prouve une fois pour toute à chacun que les opposants au mariage homo sont des vieux cons et que la modernité et la coolitude se situent du côté de ces deux lesbiens qui s’embrassent.

Une provocation facile et efficace tant les opposants au mariage homo ne baignent pas dans cette culture de “l’efficacité” de l’image pouvant annihiler en tout manichéisme l’émergence d’un débat rationnel.

One Reply to “Baiser lesbien : manip’ médiatique pour étouffer le débat ?”

  1. […] par la pudibonderie de Gallimard Valeurs de droite : les médias de gauche en arbitres Baiser lesbien : manip’ médiatique pour étouffer le débat ? Neutralité journalistique : les exilés fiscaux vus par Canal+ France 5 : délire médiatique […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.