Volkswagen : Le tout dernier exemplaire de la Coccinelle sorti d’usine au Mexique

Des coccinelles rangées dans un parking

 

Après sept décennies qui ont marqué l’histoire de l’automobile, Volkswagen arrête la production de sa mythique Coccinelle. Le dernier exemplaire est sorti de son usine mexicaine, le mercredi 10 juillet, provoquant une forte émotion empreinte de nostalgie. Numérotées de 1 à 65, pour célébrer les 65 années de présence du constructeur allemand au Mexique, ces ultimes modèles seront vendus à 18 000 euros au Brésil.

« C’est toujours triste, c’est une partie de nous »

C’est au son des Mariachis et applaudissements que Volkswagen a mis un terme à la production de sa mythique Coccinelle, sortie de l’usine mexicaine de Puebla, le mercredi 10 juillet. La voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les objectifs, dans une ambiance empreinte de forte émotion et de nostalgie. Sur les tee-shirts des employés on pouvait lire « Gracias Beetle », en référence au « New beetle », le nom de cette dernière génération de Coccinelle qui n’avait pas grande chose à voir avec les précédentes. « C’est toujours triste, c’est une partie de nous. C’est le résultat de notre travail quotidien pour obtenir le meilleur résultat. Oui, on est fier », a déclaré l’un des employés, présent dans cette usine depuis 25 ans.

Uniquement vendues sur internet

Les 65 dernières Coccinelles de l’histoire, numérotées de 1 à 65 pour célébrer les 65 années de présence de Volkswagen au Mexique, ne seront vendues que sur internet au prix de 18 500 euros (21 000 dollars) et uniquement au Brésil, apprend-t-on.

L’arrêt de la production des « New beetle » a été décidé en septembre 2018 par Volkswagen. Le constructeur allemand, qui se remettait du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution aux Etats Unis, avait annoncé qu’il se concentrera sur les voitures familiales plus grandes et sur les véhicules électriques.

Plus de 21 millions d’unités produits 

Depuis 1997, année de démarrage de la production, plus de 1,7 million de « New beetle » sont sorties de l’usine mexicaine de Puebla. Ce modèle n’avait plus rien à voir avec la célèbre Coccinelle voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche. La mythique Coccinelle était la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 1970. Elle incarnait la génération « Peace and Love » et sa soif de liberté. La voiture aux couleurs multicolores et couvertes de dessins d’immenses fleurs a été vendue à plus de 21 millions de modèles pendant ses sept glorieuses décennies.

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