Plan de déconfinement : ce qui a été décidé pour le sport

Le minsitre de l'Intérieur Christophe Castaner a confirmé jeudi 7 mai 2020 que « Les lieux de sport couverts resteront fermés » et « seule sera autorisée la pratique sportive individuelle en extérieur », pendant le déconfinement.

 

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi son plan de déconfinement aux côtés de six ministres de son gouvernement. Parmi ces derniers, Christophe Castaner, qui a apporté des précisions sur la pratique du sport à partir du 11 mai.

Seule « la pratique sportive individuelle en extérieur » sera autorisée

Le 28 avril, lors de son allocution devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré qu’il serait possible à partir du 11 mai « de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre, et en respectant les règles de distanciation physique ». En conférence de presse jeudi, Christophe Castaner a confirmé cette mesure. « Les lieux de sport couverts resteront fermés » et « seule sera autorisée la pratique sportive individuelle en extérieur », a précisé le ministre de l’Intérieur. Il a également annoncé que les rassemblements seront limités à des groupes de dix personnes au maximum, dans le « strict respect » des mesures de distanciation physique. Ce seuil pourra être réévalué au début du mois de juin. « En tout état de cause, d’ici le mois de septembre, aucun événement regroupant plus de 5.000 participants ne pourra être organisé », indique Christophe Castaner.

Les plages, les lacs et les centres nautiques restent fermés

Le footing, autorisé depuis le début de la période de confinement sous certaines conditions, ne nécessitera plus d’attestation. Mais la pratique devra se faire individuellement et ne pourra pas aller au-delà du périmètre de 100 kilomètres. Par ailleurs Christophe Castaner a signifié qu’après le 11 mai, la règle générale concernant les plages, les lacs et les centres nautiques « reste la fermeture ».

On regrettera toutefois que le premier flic de France n’ait pas abordé en profondeur la question de la reprise des compétitions.

Roxana Maracineanu prépare un guide des bonnes pratiques dans le sport

La ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui a réuni jeudi en visioconférence les présidents et DTN des fédérations, peu avant la présentation d’Edouard Philippe, a souligné que les mesures précises sport par sport sont en cours de finalisation et devraient être annoncées dans un guide dans les prochains jours après validation par les services de santé.

Roxana Maracineanu a en outre rappelé les principes généraux du déconfinement pour le sport : il devra se pratiquer individuellement, en plein air, en respectant la distanciation physique (dix mètres entre deux coureurs ou cyclistes), avec un espace propre à chacun de 4 mètres carrés et à moins de 100 km de chez soi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.