Fnac Darty ; boom des ventes de téléviseurs lors du Mondial

 

Fnac Darty, le numéro 1 français de la distribution de produits électroniques et d’électroménagers, a enregistré deux fois plus de ventes de téléviseurs lors du Mondial 2022 au Qatar par rapport à un mois standard. Les Français ont opté pour des écrans beaucoup plus grands, autour de 65 pouces.

Malgré le boycott annoncé, la coupe du monde 2022 au Qatar fut une réussite dans tous les sens. Au niveau des audiences, on a enregistré un record en finale avec 24,08 millions de téléspectateurs sur TF1 contre 19,3 millions de téléspectateurs pour la finale de 2018 entre la France et la Croatie. Si les sponsors et les chaînes se sont frotté les mains, les distributeurs aussi ont eu le sourire large. En particulier ceux spécialisés dans les équipements et produits high-tech.

Deux fois plus de téléviseurs vendus sur le dernier mois

Fnac Darty, leader de la distribution de biens électroniques et d’électroménagers, a enregistré une hausse de ses ventes après un repli de 15% en début d’année. Ce recul a fait suite à des ventes élevées liées aux confinements. Le retour de la croissance s’est effectué début novembre avec le Black Friday et surtout la coupe du monde au Qatar, qui a débuté le 20 novembre pour prendre fin le 18 décembre. Les appels au boycott n’ont pas eu d’effets puisque les Français se sont rués sur les magasins pour acheter un téléviseur.

Fnac Darty dit avoir vendu deux fois plus de téléviseurs sur le dernier mois que lors d’un mois standard, hors Coupe du monde. Les adeptes du ballon rond ont surtout acheté les grands écrans. En l’occurrence les téléviseurs de 55 pouces et plus (140 cm de diagonale), qui se sont arrachés comme de petits pains. Certains clients ont préféré des 98 pouces (2,48 mètres de diagonale!), vendus plus de 4000 euros. Mais le prix moyen de vente s’est élevé à 592 euros d’après l’institut GfK.

Boom exceptionnel des ventes de vidéoprojecteurs

Pour ce qui concerne les vidéoprojecteurs, en plein essor depuis deux ans, Fnac Darty note un attrait pour le développement d’appareils à courte focale. Selon Laurent Darrieutort, directeur de l’électronique grand public de l’enseigne, ces équipements atteignent le plus gros volume de ventes jamais réalisé. Il pense que le parcours conquérant de l’équipe de France dans la compétition a favorisé la consommation de tous ces produits.

Parmi lesquels figurent les tireuses à bière, fabriques à glaçons et friteuses, qui ont enregistré des progressions de ventes respectivement de 73%, 30% et 20%. C’était entre le match de la France contre l’Angleterre en quarts de finale et celui contre le Maroc en demi-finale. Pour obtenir ces ventes, Fnac Darty a proposé des réductions avec des offres de financement, la livraison et l’installation gratuite, principalement pour la télévision (avec la carte Fnac+). Surtout sur la résolution 4K, qui permet de suivre les actions avec une image encore plus précise et détaillée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.