Distribution : pour Jean-Charles Naouri, la proximité au cœur du monde d’après

Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe Casino, a estimé dans une interview au Figaro, que la crise du Covid-19 allait renforcer durablement les enseignes de proximité et accélérer le déclin des modèles de distribution de type hypermarchés. Selon lui, proximité et innovation seront les deux mots clés du secteur pour les années à venir.

Président directeur général et premier actionnaire du groupe Casino, l’un des leaders français de la grande distribution, Jean-Charles Naouri s’exprime rarement dans les médias. L’interview qu’il a accordé au Figaro cette semaine apporte un éclairage inédit sur sa vision du monde d’après et des nouvelles tendances qui se dessinent.

Un jugement sans appel en ce qui concerne les hypermarchés, modèle déjà remis en cause avant la crise, et dont le patron du groupe Casino estime le déclin « irrémédiable ». « L’avenir de la distribution alimentaire, c’est d’être au plus près des clients », estime a contrario Jean-Charles Naouri, dont le groupe est justement fortement positionné sur les enseignes urbaines et de proximité.

Autre évolution accélérée par la pandémie : l’explosion du e-commerce alimentaire et non-alimentaire. Là encore, Jean-Charles Naouri n’y voit pas un feu de paille lié au confinement, mais une tendance de fond pour les années à venir. D’ailleurs, selon lui, « l’activité de Cdiscount (l’enseigne de e-commerce du groupe Casino) reste proche de celle atteinte pendant le confinement ».

Et Jean-Charles Naouri d’ajouter : « En ce qui concerne l’alimentaire, si les ventes en ligne ont triplé pendant le confinement, ces dernières ont, également, doublé depuis le 11 mai et le début du déconfinement ». Signe selon lui, que les Français ont pris de nouvelles habitudes pendant la crise qui devraient s’installer sur le long-terme.

Enfin, Jean-Charles Naouri a insisté sur l’importance de l’innovation dans la nouvelle donne liée à l’épidémie. Entre magasins autonomes, partenariat avec Amazon, installation de casiers de retrait et alliance avec Ocado, il estime que le groupe Casino est bien armé pour cette nouvelle réalité hyper-technologique.

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